Imprimé
43 pages
Auteur(s)
La Monstre
L'écriture de cette pièce a été initiée pendant les rencontres entre auteurs et marionnettistes organisées par le Centre National des Écritures du Spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (France). En 2001, la pièce a bénéficié de l’aide à la création d'Artcena- Centre des arts du cirque, de la rue et du théâtre (création française par la compagnie On regardera par la fenêtre, mise en scène par la marionnettiste Sylvie Zzani, Théâtre des Ateliers, Aix-en-Provence, France).
Dans la liste des personnages, Marie et Line sont décrites comme : « Des siamoises / Des jumelles / Deux femmes similaires / Deux filles tout court. » La pièce est composée de dix « fragments ».
Deux sœurs racontent les souffrances infligées par leur mère.
Marie et Line, deux sœurs jumelles, ou deux filles identiques - à moins que ce ne soit Marilyne? - se remémorent leur enfance traumatisante. Victimes d’une mère abusive et violente, elles de tout ce qu'elles voudraient lui dire. Elles se remémorent leur enfance traumatisante, jusqu'à l'avortement auquel elle les a contraintes.
Première représentation
Théâtre des ateliers, Aix-en-Provence, mise en scène de Sylvie Zzani (Compagnie On regardera par la fenêtre).
Éditions et traductions
L'Age d'Homme
Emmanuelle Delle Piane, Pièces. Sainte-Croix: Bernard Campiche éditeur, 2010.
Potwór, Jan Nowak (trad.), Poznan: DramEdition, 2016.
(Polonais)Die Da, (tr. Elfriede Riegler). traduction disponible auprès de la Société Suisse des auteurs (SSA)
(Allemand)