Imprimé
8 pages
Auteur(s)
Polichinelle censeur des théâtres
Manuscrit conservé dans la Collection Soleinne à la Bibliothèque nationale de France (Ms FR 9319). Selon Françoise Rubellin, qui en a publié le texte, ce prologue précédait la représentation de Polichinelle Persée, du même Denis Carolet. Le titre est une allusion à la pièce de L'Affichard et Romagnesi, L'Amour censeur des théâtres, créée le 2 avril 1737 à la Comédie-Italienne. Dans ces deux pièces, « censeur » a le sens de « critique » : il s'agit de se moquer de ses concurrents en les convoquant à tour de rôle, sous la forme de personnages allégoriques, en multipliant les clins d'oeil à l'actualité théâtrale. Le personnage du Charbonnier vient de L'Assemblée des acteurs, prologue de Carolet et Pannard, et celui de la Harengère de L'Abondance, de L'Affichard et Valois d'Orville, tous deux joués à l'Opéra-Comique de la Foire Saint-Germain le 21 mars 1737.
Le théâtre de marionnettes reçoit la visite de ses concurrents
Polichinelle, représentant le théâtre de marionnettes, reçoit les visites successives de l'Opéra, de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne, puis celle de l'Opéra-Comique accompagné d'une Harengère et d'un Charbonnier.
Première représentation
Foire Saint-Germain
Éditions et traductions
Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022