Imprimé
13 pages
Auteur(s)
L'Assemblée des poissardes
Polichinelle maître d'hôtel
Le genre poissard, qui se développe dans le théâtre au milieu du 18e siècle, met en scène des personnages qui se disputent en utilisant le langage populaire réputé être celui des marchandes de poisson de la halle: jurons, grossièretés, menaces, déformations lexicales, mot pris pour un autre, etc. On considère généralement Jean-Joseph Vadé (1720-1757) comme son inventeur, mais ses premières oeuvres dans ce style datent de 1750. Cette pièce de Denis Carolet, jouée en 1737, montre que le comique poissard est apparu un peu plus tôt.
Le manuscrit de L'Assemblée des poissardes est conservé dans la Collection Soleinne de la Bibliothèque nationale de France (Ms fr. 9315). La pièce contient des indications précieuses sur les spectacles de la Foire: description de la mise en scène du Polichinelle Persée de Carolet, des vues de la lanterne magique et de celles de la "curiosité" qui, à cette époque, commençait de désigner les boîtes optiques dites aussi mundi novi, et non plus les retables mécaniques du siècle précédent.
Une dispute avec un rival oblige à un changement de programme
Le maître d'hôtel Rapinet (Polichinelle) propose d'emmener à la foire Madame Flanchet et sa fille Margot qu'il veut épouser. Mais Rudepogne leur rappelle que Margot est promise à son neveu Jacquot. Il leur envoie Jacquot qui menace Rapinet et se dispute avec Margot. Comme il est désormais trop tard pour aller à la foire, Rapinet demande à deux Savoyards de leur montrer leur spectacle de curiosité. La pièce s'achève par la danse des personnages avec de "petites Savoyardes".
Autres titres
Première représentation
Foire Saint-Germain
Éditions et traductions
Denis Carolet, L'Assemblée des poissardes ou Polichinelle maître d'hôtel, in Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Montpellier: Espaces 34, 2022.