Résumé imprimé
2 pages
Il fidanzamento di Pulcinella
Il fidanzamento di Pulcinella (Les fiançailles de Pulcinella) est une pièce classique des guarattelle napolitaines, rarement jouée de nos jours. Il s'agit du premier argument à être raconté, dans les écrits du 19e siècle sur les marionnettes à gaine à Naples. Dans cette version, Pulcinella est injustement accusé d'avoir tué un rival en amour. Nous connaissons la pièce uniquement grâce à un recueil de nouvelles sur les usages et les coutumes du peuple napolitain.
Un amoureux est accusé du meurtre de son rival
Pulcinella aime Colombina, fille d'un cordonnier. Mais celle-ci est éprise de Don Marcantonio, un coureur de jupons qui essaie de la séduire. Tonno, le frère de Colombina, ordonne à sa sœur de ne plus voir Don Marcantonio et d'épouser Pulcinella. Puisque sa sœur ne suit pas ses ordres, Tonno tue Don Marcantonio, en le laissant mort sous le balcon de Colombina. Ainsi, quand Pulcinella vient pour saluer sa bien aimée, il trébuche sur le cadavre de son rival. Il est vu par un garde nocturne et condamné à mort. Il est sauvé par Colombina, qui a pitié de lui et dénonce son frère. Tonno est alors pendu, tandis que Pulcinella épouse sa Colombina.
Première représentation
Éditions et traductions
Nicola Connò, « La figliuola del bagattelliere », dans Mariano Lombardi (dir.), Napoli in miniatura. Ovvero il popolo di Napoli ed i suoi costumi. Napoli: Arturo Berisio, 1965 [1847], p. 311-359.