Imprimé
29 pages
Il Filo
Scena filosofico-morale per marionette
Il Filo est une pièce en vers, conçue pour des acteurs jouant des marionnettes. En particulier, Il Filo a été interprété par Eleonora Duse, dans le rôle de Colombina, au Teatro Carignano de Turin, en janvier 1883. La dédicace initiale est un remerciement à Arrigo Boito, qui a collaboré à la révision des répliques en dialecte vénitien. La première édition de Il Filo, publiée en 1883, contient plusieurs illustrations d'Edoardo Calandra. Outre celles qui représentent Eleonora Duse dans diverses scènes, il y a une représentation de Giacosa tirant les ficelles des marionnettes et, dans la dédicace à Boito, un portrait du jeune Arrigo en train d'écrire, avec les marionnettes d'Arlecchino et de Pantalone guidant ses mains.
Les marionnettes discutent de la présence d'un fil qui les manœuvre
L’action a lieu dans l’arrière-scène d’un théâtre de marionnettes, où celles-ci demeurent suspendues. Le Docteur prétend avoir lu dans un livre que les marionnettes sont entraînées par des fils manœuvrés par les hommes, provoquant l’incrédulité de ses compagnons. Colombina propose de montrer que les hommes aussi sont tenus par un fil, le fil qui leur lie le cœur. Chacune des marionnettes raconte alors une histoire sur la méchanceté et la tristesse de la vie humaine. Peut-être, conclut finalement Colombina, que le fil est invisible à ceux qui l’ont, et tout comme les hommes, les marionnettes aussi ne se rendent pas compte de ce qui les retient attachés. Ses compagnons ne la croient pas, et tandis qu’ils exposent leur croyance dans leur autonomie, les marionnettistes les retirent un à un du magasin et les font monter sur scène : le spectacle va commencer.
Première représentation
La première représentation a eu lieu le 19 janvier 1883 au Teatro Carignano de Turin. Il Filo faisait partie du programme de la soirée d'honneur consacrée à Eleonora Duse.
Éditions et traductions
G. Giacosa, Il filo. Scena filosofico-morale per marionette, Torino, Casanova, 1883
Giuseppe Giacosa, Teatro. Volume I, 2ª edizione. Milano: Mondadori, 1968