Michèle Augustin
Après un DE d’infirmière, Michèle Augustin fonde avec Luc Amoros la compagnie Amoros & Augustin dont elle est la co-directrice artistique de 1976 à 2005. En fonction des spectacles, elle assure le jeu et la manipulation, la direction d’acteurs, l’écriture ou la mise en scène.
Subventionnée par la municipalité de Schiltigheim puis en convention avec la DRAC Alsace, la compagnie organise pendant vingt-cinq ans des activités pédagogiques et artistiques dans les écoles, tout en proposant de nouvelles créations qui tournent dans le monde entier et dont plusieurs sont primées à différents festivals (Püberg un héros de parchemin, Sunjata, Señor Z). Du spectacle d’ombres aux échafaudages monumentaux et performatifs, la compagnie renouvelle de spectacle en spectacle ses dispositifs pour explorer notre rapport aux mythes et aux images.
En 2005, Michèle Augustin crée sa propre compagnie, la compagnie Amalthée, avec laquelle elle poursuit son exploration du théâtre d’ombres. Entre 2007 et 2012, elle intervient régulièrement au TJP de Strasbourg, pour y organiser des stages, y proposer des spectacles ou en tant que chargée de missions pour les ateliers en milieu scolaire. Elle suit parallèlement une formation en égyptologie pendant trois années.
Œuvres
- Püberg, un héros de parchemin – 1981
- Sunjata – 1989
- Señor Z – 1991