Franz Fühmann
Né en Tchécoslovaquie dans la région dite des Sudètes, Franz Fühmann suit un parcours mouvementé qui le mène de l'engagement volontaire dans les rangs de la SA au choix délibéré, à son retour de captivité en URSS et après sa participation à un programme de rééducation antifasciste, de s'établir en RDA, où il devient un écrivain reconnu mais de plus en plus critique envers le socialisme réel en Allemagne de l'Est. Fühmann se fait en particulier un nom comme auteur de jeunesse. C'est aussi par ce biais qu'il en arrive à la marionnette, d'abord en écrivant une pièce pour un jeune admirateur de dix ans, le futur metteur en scène et marionnettiste Joachim Damm : Der glückliche Ritter von Trinitat (1976). Cette pièce tout à fait confidentielle est le premier essai de l'écrivain sur le terrain de la dramaturgie théâtrale, bien qu'il eût par ailleurs une expérience de scénariste pour le cinéma. Dans les dix dernières années de sa vie, il expérimente sur le tard différentes formes théâtrales : pièces radiophoniques, ballet, tragédie... Il revient aux marionnettes l'année de sa mort, avec deux pièces qui paraîtront à titre posthume en 1985 dans le recueil Schlipperdibix und Klapperdibax!
Œuvres
- Der glückliche Ritter von Trinitat – 1976
- Das Spiel von der glücklichen Flucht des Prinzen Schaukelpferd vom Spielzeugland mit der Prinzessin Dana von Gurkistan aus der Burg des bösen Zauberers Khalakuck – 1984
- Das Spiel von Kaspar, der Königin Tausendschön und der noch tausendmal schöneren Prinzessin Schneewittchen – 1984