Auteur

Rafael Dieste

1899 – 1981

Rafael Dieste est un écrivain espagnol qui a publié quelques textes en galicien mais l'essentiel de son œuvre en castillan. Il a écrit des récits, des pièces de théâtre, de la poésie et des essais. D'un point de vue chronologique, il appartient à la "Génération de 1927". Il a commencé sa carrière comme journaliste en Galice et a publié en galicien un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre. En 1930, il a publié en castillan la tragédie Viaje y fin de don Frontán qui inclut dans son texte toute une pièce pour marionnettes. Le castelet répète, de façon métathéâtrale, l'action centrale de la tragédie, ce qui établit un parallélisme entre les personnages incarnés par les acteurs et les marionnettes, comme l'a fait Valle-Inclán dans Los Cuernos de don Friolera (Les Cornes de don Friolera, 1921).

En raison du succès de Viaje y fin de don Frontán, les responsables des Misiones Pedagógicas, organisation créée par le gouvernement républicain pour élever le niveau culturel et pédagogique de l'Espagne rurale, lui confient en 1933 la création et la direction d'un théâtre de marionnettes pour lequel Dieste écrit plusieurs pièces. Plusieurs d'entre elles sont publiées dans le livre Quebranto de doña Luparia y otras farsas (1934). Ce théâtre parcourt une grande partie de l'Espagne avec une compagnie qui réunit le poète Luis Cernuda, les peintres Ramón Gaya, Miguel Prieto et Urbano Lugrís, et le cinéaste José Valdelomar.

En 1935, la Junta de Ampliación de Estudios lui donne une bourse qui lui permet en voyager et de découvrir le paysage théâtral européen. Il publie à la suite de ce voyage la pièce en une journée Revelación y rebelión del teatro (Révélation et rébellion du théâtre, 1935), sous-titrée Misterio polemístico, sur Edward Gordon Craig: il y utilise les personnages du dialogue The Art of the Theatre de Craig pour rendre hommage à son auteur, évoquant la Surmarionnette, Shakespeare, Stanislavski, Meyerhold et d'autres encore. L'année suivante, paraît La vieja piel del mundo (La vieille peau du monde, 1936), un traité philosophique sur l'origine de la tragédie.

Quand éclate la Guerre Civile, Dieste prend part à l'Alliance des Intellectuels Antifascistes et il est nommé directeur du Teatro Español, le plus grand théâtre de Madrid. Il y met en scène les œuvres du Teatro de Urgencia, Al amanecer (Au lever du jour) et le Nuevo Retablo de las maravillas (Nouveau retable des merveilles) inspiré par Cervantès. Il écrit également, pour les marionnettes, El moro leal (Le Maure loyal) et deux autres pièces aujourd'hui perdues. Il part en exil, d'abord en Argentine, puis au Royaume-Uni et au Mexique.

En 1961, il rentre définitivement en Espagne. Il constate que le franquisme a fait oublier son œuvre et s'installe dans la demeure familiale de Rianxo. C'est en 1974 que le public espagnol le redécouvre grâce à la réédition chez Alianza Editorial de son recueil de nouvelles Historia e invenciones de Félix Muriel (Histoire et inventions de Félix Muriel), déjà publié à Buenos Aires en 1943.

Rafael Dieste

Œuvres

Identifiants

VIAF
94753204
IDREF
028578619
ISNI
0000000109269389