Der Kaspar und die Sternenprinzessin - Dora Thelemann
Un dessin représentant une dame avec une couronne et un poupon devant une dame âgée avec un foulard

Imprimé

19 pages

Auteur(s)

Der Kaspar und die Sternenprinzessin

Dora Thelemann | 1936 | Allemagne
Personnages
Kaspar, Prinzessin, Schutzmann (Gendarme), Bauer, König, Chinese, Grossmutter, Söhnchen Eginhardt
Nombre d’actes
2
Notice

Cette pièce en vers est la première d'un recueil de cinq textes pour Kaspar, Seid ihr alle da? Ja! (Theaterverlag Albert Langen / Georg Müller) qui reprend, mais dans des intrigues originales, les personnages de la tradition: Kaspar, le Crocodile, la Grand-mère, etc. Ancrée dans le merveilleux, Kaspar und die Sternenprinzessin développe la thématique du mariage entre populations différentes: la Princesse des Étoiles repousse en effet un prétendant chinois qui retourne en Chine épouser une Chinoise, et demande un homme aux cheveux blonds et aux yeux bleus, selon les standards mis en avant par la propagande nazie. Mais, dans le château proche de la Voie Lactée où il habite avec sa nouvelle épouse, Kaspar n'aime ni la nourriture, ni les règles strictes qu'on lui impose. Désormais père de famille, il traverse une crise identitaire qui a commencé par l'échange de son bonnet contre une couronne. La princesse venue du ciel rencontre elle aussi des difficultés : sur Terre, elle a le mal du pays, et au château, c'est la grand-mère de Kaspar, venue pour une visite, qui règne sur la cour.

Résumé

Le mariage entre groupes humains différents rend malheureux

Kaspar se présente et s'adresse aux enfants. La Princesse des Étoiles (Sternenprinzessin) lui reproche de l'avoir fait attendre. Elle veut retourner chez le Roi son père et Kaspar doit la suivre jusque dans leur château dans le ciel. Un Gendarme et un Paysan viennent se plaindre du désordre et du bruit causé par Kaspar. La Princesse défend Kaspar, refuse le prétendant chinois que son père lui propose et demande à épouser Kaspar. Au château, où il vit désormais avec son épouse et leur bébé, Kaspar est malheureux car il ne retrouve pas ses plats favoris. Lorsque la grand-mère arrive, tout le monde se réjouit, car grâce à elle tous les soucis vont être surmontés.

Date d’écriture
1936

Éditions et traductions

Édition

Thelemann, Dora. Der Kaspar und die Sternenprinzessin, in Seid ihr alle da? - Ja! Ein lustiges Kasparbuch, Berlin, Albert Langen, coll. « Die bunten Puppenspielbücher », 1936.

Langue
Allemand
Registres littéraires
Merveilleux, Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Manuela Mohr