Texte électronique
12 pages
Auteur(s)
Nel mezzo del teatrin di nostra vita
Pulcinella nell'Inferno, Purgatorio e Paradiso delle guarattelle
Nel mezzo del teatrin di nostra vita. Pulcinella nell'Inferno, Purgatorio e Paradiso delle guarattelle (Au milieu du castelet de notre vie. Pulcinella en Enfer, au Purgatoire et au Paradis des guarattelle) est une pièce écrite par Bruno Leone en 2021, pour le festival de La Macchina dei Sogni organisé par Mimmo Cuticchio à Palerme. La 38e édition de ce festival était en effet intitulée "Sulle vie dell'inferno" (Sur les chemins de l'enfer) et consacrée à la Divine Comédie (Divina Commedia), à l'occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri.
Dans la pièce de Leone, les citations des vers, des personnages et des épisodes de la Divine comédie se mêlent à des références napolitaines et à des figures vénérées à Naples: le footballeur Diego Maradona, les âmes du Purgatoire et trois des cinquante-six saints patrons de la ville. Ainsi, si l'Enfer des guarattelle est plus près de l'Enfer de Dante, le Purgatoire et le Paradis des guarattelle se rapprochent plutôt d'une représentation napolitaine du Purgatoire et du Paradis.
Le protagoniste traverse l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis
Pulcinella rencontre Dante au milieu d'une forêt obscure. Pour sortir, il devra traverser l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Dante l'accompagne en Enfer, où Pulcinella rencontre Caronte (Charon) et affronte Cerbero (Cerbère) et de nombreux diables. Lucifero en personne vient alors pour chasser Pulcinella de l'Enfer. Il peut maintenant accéder au Purgatoire, où il est accompagné par Diego Maradona. Là, il rencontre plusieurs âmes qui lui demandent de prier pour elles: les âmes d'un soldat, d'un prêtre, d'une prostituée et d'un guappo (voyou de quartier) tué par Pulcinella. Il rencontre enfin la Mort, qui lui joue des tours avec des crânes. Après avoir vaincu la Mort, Pulcinella peut finalement accéder au Paradis, où il est accompagné par Beatrice. Au Paradis, Pulcinella voudrait manger mais San Gennaro lui explique que les âmes saintes ne mangent pas. Exceptionnellement, San Vincenzo Ferrer lui sert un repas et Sant'Antonio Abate lui amène un café. À la fin, Pulcinella danse avec Beatrice. Fini le parcours, Pulcinella cherche son véritable Paradis: son amoureuse Teresina.
Première représentation
Festival La Macchina dei Sogni - Museo Archeologico Nazionale A. Salinas