Imprimé
51 pages
Auteur(s)
Heinrich von Eichenfels
La pièce de Pocci est une adaptation du roman Wie Heinrich von Eichenfels zur Erkenntnis Gottes kam [Comment Heinrich von Eichenfels en vint à connaître Dieu] (1817), par le prêtre bavarois et auteur de nombreux livres pour enfants Christoph von Schmid (1768-1856). Cette réécriture compte parmi les rares essais de Pocci dans le genre sérieux : c'est le dénouement heureux de l'intrigue qui lui vaut d'être publiée comme une comédie dans le premier recueil des Komödienbüchlein. La pièce réinvestit une imagerie médiévale dans le goût romantique, que Pocci avait largement exploitée comme illustrateur et auteur de jeunesse. La représentation des Tziganes reflète un certain racisme à l'encontre des gens du voyage, mais aussi la misère de leur condition.
Un enfant enlevé retrouve ses parents
Alors que le comtesse von Eichenfels court au secours de son mari, grièvement blessé au terme d'une campagne militaire pourtant victorieuse, leur unique enfant Heinrich est enlevé de son berceau par une Tzigane, la vieille Juta. Huit ans plus tard, Heinrich s'échappe de la caverne où il était tenu captif par la bande de Tziganes, pendant que ceux-ci se livrent au brigandage sur les grands chemins. Il trouve refuge chez l'ermite Menrad, un ancien compagnon d'armes de l'écuyer du comte, Hannes. Lancé à la poursuite des brigands, ce dernier s'arrête à l'ermitage et, avec l'aide de Menrad, surprend les deux Tziganes qui cherchaient Heinrich. Entretemps, Juta a été arrêtée et a tout avoué au comte. Hannes et Menrad ramènent Heinrich, qui retrouve ses parents après huit ans de captivité.
Première représentation
Münchner Marionettentheater
Éditions et traductions
Franz Pocci: Lustiges Komödienbüchlein, München, J.J. Lentner, 1859, 67-118
Franz von Pocci: Lustiges Komödienbüchlein 1, "Editio Monacensia", hrsg. von Ulrich Dittman und Manfred Nöbel, München, Allitera Verlag, 2007