Canevas manuscrit
4 pages
Auteur(s)
Fasolino soldato in Francia
Le manuscrit de ce canevas, conservé dans le Fonds Nino Pozzo, est relié avec celui de La pubblica piazza, mais il n'y a pas de relation entre les deux oeuvres. Pendant sa carrière, Pozzo a travaillé sur le thème de Fasolino soldat dans trois pièces: Fasolino soldato in Francia (Fasolino soldat en France), Fasolino soldato inglese (Fasolino soldat anglais) et Fasolino soldato in Russia (Fasolino soldat en Russie). Ces trois canevas sont différents, non seulement de par les lieux évoqués mais aussi sur le plan de l'action.
La pièce a été représentée par Nino Pozzo de la fin des années 1930 jusqu'à la fin des années 1940. Elle ne semble pas avoir de lien direct avec la guerre, mais nous ne pouvons pas en être certains car le manuscrit n'est pas daté et sa deuxième partie ne nous est pas parvenue.
Amour contrarié
Florindo confie à Fasolino son amour pour Rosaura et lui déclare que celui-ci est si fort qu'il se suicidera s'il ne peut se marier avec elle. Mais Fasolino lui explique que ce mariage est presque impossible parce que le père de Rosaura, Pantalone, veut lui faire épouser Gervasio, un riche colonel à la retraite.
Avec un groupe de chanteurs, Florindo offre une sérénade à Rosaura. Pantalone et Brighella, entendant la musique, sortent de la maison pour voir ce qui se passe. Brighella explique à Pantalone que c'est un plan de Florindo pour dissuader Rosaura d'épouser Gervasio. Pantalone demande des explications à sa fille qui révèle son amour pour Florindo.
Pantalone décide de partir immédiatement pour Paris avec Brighella et Rosaura pour que celle-ci oublie Florindo, et il se propose d'inviter Gervasio à Paris dans l'intervalle. Florindo et Fasolino, qui ont entendu, décident de partir eux aussi pour Paris. Florindo promet à Rosaura de la revoir à Paris. Brighella annonce à Sandrone et Gervasio qu'ils vont à Paris. Gervasio promet de se venger de Florindo et envoie Sandrone au port pour réserver des cabines sur le prochain bateau.