Imprimé
82 pages
Auteur(s)
Les Mystères d'Eleusis
Les Mystères d'Eleusis est la dernière pièce écrite par Maurice Bouchor pour le Petit-Théâtre des Marionnettes qu'il a fondé en 1888 avec Henri Signoret dans la Galerie Vivienne et qui s'est transféré dans la salle dite de la Bodinière, théâtre d'application des élèves du Conservatoire. La musique de scène est composée par Paul Vidal.
Après avoir adapté, pour les marionnettes du Petit-Théâtre, une légende biblique (Tobie), le motif de la naissance de Jésus (Noël ou le Mystère de la Nativité), une vie de saint (La Légende de Sainte Cécile) et un mystère (La Dévotion à Saint André), Maurice Bouchor poursuit son exploration des sujets religieux en empruntant à la mythologie grecque le récit de l'enlèvement de Perséphone, thème privilégié des cultes à mystères de la petite ville d'Eleusis, aux environs d'Athènes. L'auteur infléchit toutefois la légende païenne dans un sens chrétien en mêlant à cette histoire la promesse d'un séjour bienheureux pour les âmes des justes. Les représentations de la pièce, qui n'ont que peu de succès, marquent la fin du Petit-Théâtre.
Le texte sera repris par Bouchor en 1911, aux éditions Flammarion, dans un volume intitulé Mystères païens où il sera accompagné des adaptations de deux légendes bouddhiques: La Naissance du Bouddha et Les Yeux de Kounâla.
Une jeune fille enlevée se partage entre sa mère et son mari
Iacchos et Minos accueillent aux Enfers les âmes des morts. Hadès vient d'enlever Perséphone, soeur de Iacchos, et menace d'abuser d'elle, mais celle-ci fait le serment solennel de refuser de l'épouser s'il la contraint. Chez les vivants, des paysans se lamentent de leurs récoltes desséchées par la colère de Démeter. Daïphante, père de Tellis, pleure son fils qui vient de mourir alors qu'il allait épouser Lysilla. Déméter, à la recherche de sa fille Perséphone, apprend qu'elle a été enlevée par Hadès et décide d'aller la reprendre. Hadès apparaît repentant et métamorphosé par l'amour; touchée par sa métamorphose, Perséphone accepte de l'épouser si Zeus y consent. Déméter, qui l'entend, accable sa fille de reproches, ce qui pousse Hadès à renoncer à Perséphone. Iacchos parvient à calmer la colère de Déméter qui accepte de s'en remettre au jugement de Zeus. Elle retourne chez les vivants qui fêtent leurs récoltes miraculeusement sauvées. Tellis revient des Enfers et annonce que désormais les âmes justes, dont la sienne, iront dans un lieu enchanteur. Zeus apparaît, entouré de la Justice et de la Pitié, et prononce son jugement: Perséphone passera six mois par an auprès de Déméter, et six mois par an dans le royaume d'Hadès.
Première représentation
Petit-Théâtre des Marionnettes, salle de la Bodinière (Théâtre d'application)
Éditions et traductions
Maurice Bouchor, Les Mystères d'Eleusis. Paris: Lecène, Oudin et Cie, 1894.