Uplifted Petticoats - Edward Gordon Craig

Imprimé

2 pages

Auteur(s)

Uplifted Petticoats

A Highbrow Morality Play for Men Only

Edward Gordon Craig | 1916 | Marina di Pisa, Italie
Genre (indiqué par l’auteur)
A Morality Play
Personnages
Mrs. Lee, Mr. Lee, A Gardener, Aha, Blind Boy
Nombre d’actes
1
Notice

Uplifted Petticoats, A Highbrow Morality Play for Men Only (Jupons retroussés, Une moralité intellectuelle pour hommes seulement) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).

Craig écrit cet intermède après avoir lu The Symphony Play, une pièce que son autrice, la romancière américaine Jennette Lee (1860-1951), lui a envoyé en hommage, et qu'il a détestée comme le montrent ses nombreuses annotations sur le livre. L'intermède parodie la pièce en reprenant certains de ses personnages et certaines de ses situations.

Résumé

Une femme se fait tuer par son amant

En présence de son mari, Mrs. Lee déclare son amour à son Jardinier qui ne répond que par des grognements. Exaltée par l'idée d'unir leurs deux âmes, elle se donne à lui. Pendant qu'ils font l'amour, le Jardinier l'égorge avec sa faux. Mr. Lee, qui a assisté à la scène depuis la salle, se réjouit de ce que tout soit faux et qu'il ne s'agisse que d'un rêve. Aha et Blind Boy, témoins de ce qui vient de se passer, décident de retourner dans le passé, dépités par le monde moderne.

Œuvres corrélées
The Symphony Play, Jennette Lee1916
The Drama for Fools, Edward Gordon Craig1914-1918
Date d’écriture
1916

Éditions et traductions

Édition

Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.

Transcripteurs
Didier Plassard, Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier
Traductions
  • Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.

    (Français)
Langue
Anglais
Registres littéraires
Satirique, Érotique, Parodique
Techniques d’animation
Marionnette à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Institut International de la Marionnette & Edward Gordon Craig Estate

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard