Imprimé
20 pages
Auteur(s)
Le Cosmonaute
Je pense donc je suis ou la très belle et très merveilleuse histoire de John-Igor Macdupont, l'astronaute qualifié qui redevint homme comme vous et moi
Écrite et mise en scène par la compagnie wallonne du Théâtre des Zygomars fondée en 1965, la pièce Le Cosmonaute n'a été représentée que dans le cadre du Festival de Marionnettes de Chrudim en 1969.
Les extraterrestres, personnages d'un jeu de cartes, sont des marionnettes, tandis que le Cosmonaute est interprété par un acteur.
Un explorateur robotisé retrouve son humanité
Un Terrien du futur débarque sur une planète inconnue. Il parle de manière mécanique, n'éprouve pas de sentiments, et se réfère constamment à son manuel pour interagir avec les extraterrestres. Ceux-ci le soumettent à des tests pour déterminer s'il s'agit d'un humain: voir s'il réagit lors d'une partie d'échecs truquée, face à une musique assourdissante ou un baiser, comment il donne une leçon de bicyclette, s'il comprend qu'il blesse un être vivant lorsqu'il prélève une fleur ou un minéral. Le cosmonaute apprend à aller à la rencontre de l'autre, recouvrant son humanité. Ayant retrouvé une parole spontanée et vêtu un costume fantaisiste, il est accepté par les extraterrestres qui le nomment ambassadeur.
Première représentation
Festival international de Chrudim (Tchécoslovaquie), juillet 1969.
Éditions et traductions
Roman, Hubert, et Danheux, Pol, Le Cosmonaute, in Roman, Hubert, Recueil des textes joués par le Théâtre des Zygomars de 1965 à 1974, Namur, Théâtre des Zygomars, 1980.