Imprimé
57 pages
Auteur(s)
Muzl, der gestiefelte Kater
Pocci réécrit le conte du chat botté, connu en Allemagne par la comédie Der gestiefelte Kater de l'écrivain romantique Ludwig Tieck (1773-1853), dont la première avait eu lieu à Berlin en 1844 (le texte était paru dès 1797 et dans une version révisée en 1811). Pocci, à son habitude, traite très librement du sujet. A travers le personnage éponyme, un savant transformé en chat, il s'amuse à des allusions aux sciences naturelles de son temps, thème auquel il reviendra dans Hansel und Grethel en 1861 et surtout dans Schimpanse, der Darwinaffe en 1874.
La ruse aide le héros à surmonter tous les obstacles
A la mort de son père meunier, Casperl hérite de son vieux chat Muzl, qui n'est autre qu'un magicien naturaliste transformé en animal pour avoir remis en cause le créationnisme : il est condamné à vivre sous cette forme jusqu'à ce qu'il ait mangé le géant Lüpel. Muzl introduit Casperl auprès du seigneur local en faisant apporter à celui-ci des lapins et des perdrix, car il en raffole au point de ne rien vouloir manger d'autre. Cependant, Lüpel brigue la main de la fille du seigneur Rosalinde, par l'entremise du chambellan Gummielastico. Mais Rosalinde refuse et Lüpel réduit Gummielastico à une balle en caoutchouc. Muzl va proposer ses services à Lüpel et lui conseille de se changer en souris pour se glisser chez Rosalinde. Le géant se métamorphose et Muzl le dévore. Casperl épouse la princesse.
Première représentation
Münchner Marionettentheater
Éditions et traductions
Franz Pocci: Lustiges Komödienbüchlein, zweites Bändchen, München, J. J. Lentner, 1861
Franz von Pocci: Lustiges Komödienbüchlein 2, hrsg. von Ulrich Dittmann und Manfred Nöbel, Editio Monacensia, München, Allitera Verlag, 2007