Dactylographie
14 pages
Auteur(s)
La Passion
La pièce suit dans ses grandes lignes le récit de la Passion du Christ dans les Évangiles, qu'il simplifie et schématise. Ainsi, les rôles de Simon, Véronique ou Marie sont réduits à une phrase. Les changements apportés sont mineurs : Simon n'aide pas Jésus à porter sa croix et le reniement de Pierre intervient après et non avant l'arrestation de Jésus. Le rôle des Juifs dans sa condamnation est particulièrement souligné.
Le Musée de la Vie wallonne conserve deux versions légèrement différentes du texte : la première commence par la scène du conseil du Sanhédrin, la seconde par une conversation de Jésus avec les trois apôtres. À la fin de la seconde version, cinq couplets sont ajoutés au chant du Juif errant.
La Passion du Christ
Le Grand Sénateur veut se débarrasser d'un homme particulièrement dangereux qui fait des miracles et excite le peuple. Judas entre et lui dit qu'il est prêt à livrer son Maître.
Jésus, sentant que la fin de sa vie terrestre est proche, fait ses adieux à ses disciples. Il se livre aux soldats venus l'arrêter, mais Pierre veut défendre son Maître. Il attaque un des soldats et lui coupe l'oreille. Jésus lui demande de ranger son épée et guérit le soldat. Il est conduit devant le Sanhédrin et condamné à mort, mais comme cela dépasse le pouvoir du Caïphe, il est envoyé à Pilate pour confirmer la sentence. Pierre, venu voir ce qu'on faisait à son Maître, renie Jésus.
Pilate ne trouve aucun crime qu'on puisse attribuer à Jésus et l'envoie à Hérode, qui à son tour ne veut pas le juger et le renvoie à Pilate. Pilate refuse de condamner Jésus à mort et laisse le peuple décider de libérer soit Jésus, soit le meurtrier Barabbas. Le peuple choisit Barabbas.
Jésus monte au Golgotha, escorté par les soldats. En chemin, il rencontre le Juif errant qui est le seul à ne pas le soutenir. Arrivé sur le Golgotha, Jésus est crucifié. Les soldats veulent attacher à la croix l'inscription le désignant comme le Roi des Juifs, mais les Juifs s'y opposent.
Juste après la mort de Jésus, accompagnée d'un tremblement de terre, le Capitaine des soldats comprend qu'il a dit la vérité. Joseph et Nicodème reçoivent de Pilate la permission de donner une sépulture à leur maître. Pilate satisfait également à la demande des Pharisiens qui veulent une garde militaire pour le tombeau.
Marie-Madeleine et Salomé arrivent au tombeau et le trouvent vide. L'Ange apparaît et explique que Jésus est ressuscité. Jésus se présente devant Marie-Madeleine.
Judas rend à Caïphe l'argent qu'il a reçu pour la trahison et se pend. Marie-Madeleine raconte à Thomas ce qu'elle a vu mais il ne la croit pas. Puis Jésus apparaît et donne sa bénédiction à ses apôtres.
La pièce se termine par la chanson du Juif errant qui raconte sa malédiction.