Os martírios do Senhor - António Joaquim Talhinhas (dit Mestre Talhinhas)

Os martírios do Senhor

ou Auto da Paixão

António Joaquim Talhinhas (dit Mestre Talhinhas) | Fin 18e siècle (?) | Borba, Portugal
Genre (indiqué par l’auteur)
Auto
Personnages
Anjo, Sacristão, Uma Mulher, Morta
Nombre d’actes
1
Notice

Os Martírios do Senhor ou Auto da Paixão (Le Martyre du Seigneur ou Auto de la Passion) fait partie du cycle thématique religieux des marionnettes traditionnelles portugaises de la région de l'Alentejo, connues sous le nom de Bonecos de Santo Aleixo. Ce répertoire comprend également l'Auto do Nascimento do Menino (Auto de la Nativité) et l'Auto da Criação do Mundo (Auto de la Création du Monde).

Dans les années 1970, ce théâtre était en voie de disparaître. Mais grâce à une intervention institutionnelle, l'ensemble des marionnettes et le retable des Bonecos ont été achetés au dernier propriétaire-marionnettiste traditionnel, Mestre António Joaquim Talhinhas, et confiés en 1980 aux acteurs de la compagnie professionnelle de théâtre d'Évora (CENDREV). Les représentations suivent aujourd'hui fidèlement le texte transmis par Talhinhas afin de sauvegarder l'identité d'un patrimoine dont les origines remonteraient à la fin du 18e siècle.

Le répertoire des textes était transmis oralement, sans trace écrite, comportait des parties improvisées. De courts extraits ont été publiés dans des anthologies (Azinhal Abelho, Teatro Popular Português, vol. VI (Ao Sul do Tejo). Braga: Editora Pax, 1973) et des enregistrements audios réalisés par Michel Giacometti et Fernando Lopes Graça (Edições Strauss, CD SP4240, 2000).

Os Martírios do Senhor est l'auto le moins souvent joué aujourd'hui, en raison sans doute de l'absence d'éléments comiques. Il ne raconte pas les épisodes de la Passion du Christ mais s'organise en deux temps: d'abord une méditation sur la mort et le salut des âmes, ensuite l'exhibition des instruments de la Passion. Le texte reprend ainsi des procédés allégoriques qui devaient être ceux des retables mécaniques à sujet religieux dans la péninsule ibérique, interdits par le synode d'Orihuela en 1600.

Résumé

Brièveté et vanité de la vie terrestre

Anjo (l'Ange) et Sacristão (le Sacristain) dialoguent sur les défauts des hommes: ceux qui pèchent par vanité, ceux qui se laissent séduire par la richesse ou les beautés charnelles. Une femme (Mulher) raconte qu'elle est l'objet du désir de tous, mais l'Ange et le Sacristain la mettent en garde car la mort est certaine et la vie est brève. Elle prend conscience du vieillissement qui l'attend. L'Ange fait apparaître un cercueil et montre le cadavre qu'elle est devenue. La Morte prend la parole, reconnaît la vérité de qui lui avait été dit et disparaît. L'Ange et le Sacristain évoquent les souffrances du Christ sur la Croix, en évoquant les épisodes de la Passion et les différents instruments de celle-ci: la tunique, le calice, la gifle, la bourse de Judas, les clous, le marteau, l'échelle, etc. Le texte s'achève par la demande à Dieu, Joseph, Marie et Jésus d'une rémission des péchés.

Œuvres corrélées
Nouveau Testament
Date d’écriture
1980

Première représentation

Évora, Portugal, 1981 -

Centro Cultural de Évora, Escola de FormaçãoTeatral, Grupo IV

Éditions et traductions

Édition

Autos, Passos e Bailinhos. Os textos dos Bonecos de Santo Aleixo. Christine Zurbach, José Alberto Ferreira, Paula Seixas (dir.), Évora: Casa do Sul/Centro Dramático de Évora/Centro de História da Arte e Investigação Artística, 2007

Langue
Portugais
Registres littéraires
Religieux, Lyrique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle unique
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Christine Zurbach