Scènes de la vie ordinaire - Hervé Blutsch

Imprimé

62 pages

Auteur(s)

Scènes de la vie ordinaire

(Une histoire d'amour)

Hervé Blutsch | 2011 | Paris, France
Personnages
Antoine, Judith, Claude, Frédéric Lemaire, Corentin, Le Docteur Adam
Nombre d’actes
5
Notice

Un seul comédien joue les rôles de Corentin, du Docteur Adam, de Frédéric Lemaire et de Claude.

Seul le rôle de Judith, sous ses différentes métamorphoses, est destiné à être incarné par une marionnette.

En avril 2016, le texte a fait l'objet d'une adaptation radiophonique pour l'émission « La Vie moderne » sur France Culture, sous le titre Une tache sur le nez.

Résumé

Une femme subit des métamorphoses inexpliquées

Antoine et Judith forment un couple heureux et ont un fils, Corentin. Antoine, conseiller d’orientation dans un lycée, apprend que la femme de son collègue Claude le trompe. Ce dernier lui montre le site de rencontre sur lequel il l'a surprise, mais oublie de le refermer. Le professeur de latin et de grec, Patrick Mauplat, le découvre.

Corentin annonce à ses parents ses futures fiançailles avec Sonia, et prévoit un dîner avec la belle famille. Antoine découvre une tache sur le nez de Judith, qu’il n’arrive pas à faire disparaître. Inquiet, il appelle le Docteur Adam qui affirme que cela n’a rien d’alarmant. Judith doit se rendre à la Semaine du Goût en compagnie du maire, Frédéric Lemaire, mais elle subit une métamorphose corporelle si effrayante que le maire l'oblige à se costumer en banane. Elle perd l’usage de la parole et son aspect devient de plus en plus inhumain.

Le proviseur convoque Antoine à propos d'un colis dont la commande a été passée depuis le lycée et qui contient un godemichet, et il fait pression sur lui pour qu’il trouve l’élève coupable. Le lendemain, l'état de Judith a encore empiré: Lemaire, de passage, la confond avec un pouf. Antoine ne cesse de penser à l’une de ses élèves, Mélanie Guichard. Il accède à la boîte de courrier électronique de celle-ci, découvre que Patrick Mauplat entretient une relation avec elle, et que c'est lui qui a passé commande du godemichet.

Corentin reproche à son père d'avoir manqué le dîner avec ses futurs beaux-parents, et à sa mère d'y être allée costumée en banane. Antoine dévoile à son fils la métamorphose de sa mère, mais il accepte sa nouvelle forme et l’aime ainsi.

Date d’écriture
2011

Autres titres

Une tache sur le nez

Première représentation

Belfort, France, 2012 -

Théâtre Le Granit, marionnettes et mise en scène de Catherine Hugot, Compagnie Ka

Éditions et traductions

Édition

Hervé Blutsch, Scènes de vie ordinaire. Montreuil: Éditions Suco, 2021.

Langue
Français
Registres littéraires
Absurde, Humoristique, Dramatique
Techniques d’animation
Acteur et marionnette
Public visé
Non spécifié
Licence
Texte en téléchargement libre, droits de représentation auprès de la SACD.

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Elane Ouamrane