
Imprimé
2 pages
Auteur(s)
School
or Thou Shalt not Commit (The 11th Commandment)
School, or Thou Shalt not Commit (The 11th Commandment) (L'École, ou Tu ne te comprommettras point (Le 11e commandement)) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Craig se moque moins ici du flegme britannique en général que du comportement de certains politiciens, comme le montre une indication portée sur l'un des manuscrits: il y écrit que sa pièce est "représentée à Westminster année après année". Il prévoit d'utiliser des marionnettes à gaine pour le Maître d'école et les Élèves, et des marionnettes à fils pour l'Abeille et le Taureau.
Un homme est puni de son aveuglement
Un Maître d'école enseigne à ses élèves que, pour être un bon Anglais, il faut savoir ne pas se compromettre et toujours donner des réponses évasives. Une abeille pique un élève qui lance un juron et se fait réprimander. Un taureau arrive au galop, rendu furieux par la cravate rouge du Maître qui conserve tout son flegme tandis que les élèves s'affolent. Il fonce droit dans l'école et la projette dans les airs avec tous ses occupants.
Éditions et traductions
The English Review, vol. XXVI, London, January 1918, p. 24-28.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)