Dactylographie
22 pages
Auteur(s)
Avventure di Ruggero dell'Aquila bianca
Avventure di Ruggero dell'Aquila bianca (Les aventures de Ruggero de l'Aigle blanc) est inspiré du long cycle théâtral consacré aux paladins de Charlemagne que jouait autrefois l'opera dei pupi. Dans les années 1970, lorsque leur public traditionnel disparaît, les
marionnettistes palermitains commencent à jouer des spectacles à partir d’un épisode unique. Giacomo Cuticchio, le père d'Anna, jouait alors un spectacle sur la mort de Ruggero (Morte di Ruggiero) qui a été repris également par ses enfants Mimmo (Avventure di Ruggero dell'Aquila Bianca) et Anna. Dans la version d'Anna Cuticchio, Ruggero est reçu au début du spectacle par le pape et sa mort est vengée par Bradamante (alors que dans les textes du père et du frère d'Anna, Pinamonte est tué par Orlando).
Un paladin est tué par un traître
En tant qu'ambassadeur de Carlo Magno, Ruggero vient demander l'aide du pape au sujet d’une guerre imminente contre le roi africain Agramante et d'autres rois païens. Sur le chemin du retour, Ruggero tue un serpent dans un bois. Ensuite, dans un port, il sauve la princesse Aladina, alors qu’elle était enlevée par un géant. À la tombée de la nuit, Aladina et Ruggero demandent l’hospitalité au chateau d'Altaripa. C’est alors (dans cette version) que Ruggero est empoisonné, puis tué par traîtrise par Pinamonte. Le nécromant Malagigi apprend la mort de Ruggero par des diables. Mais Aladina parvient à s’échapper, arrive à la cour de Carlo Magno et dévoile la terrible trahison. Les paladins assiègent le chateau d'Altaripa et Bradamante, l'épouse de Ruggero, tue Pinamonte.