Résumé imprimé
2 pages
Auteur(s)
Don Giovanni Tenorio di Castiglia
ovvero il gran Convitato di pietra con Faggiolino spaventato dall'Inferno
Le manuscrit de Don Giovanni Tenorio di Castiglia ovvero il gran Convitato di pietra con Faggiolino spaventato dall'Inferno (Don Giovanni Tenorio de Castille ou le grand Convive de pierre avec Faggiolino effrayé par l'Enfer) provient des collections de la Bibliothèque Archiginnasio de Bologne, où l'on trouve deux autres manuscrits de Cuccoli sur le même sujet. Pour chacun d'entre eux, comme pour la quasi-totalité des manuscrits de ce marionnettiste, nous ne disposons que d'un résumé de l'intrigue. Les trois ont été publié par Piero Menarini dans son ouvrage Dal dramma allo scenario. Tre fonti spagnole nel repertorio italiano per burattini (Modena: Mucchi Editore, 1985).
Le résumé décrit ici semble avoir eu une influence considérable sur d'autres versions de Don Giovanni par des marionnettistes bolonais postérieurs, notamment Giuseppe Mazzoni et Giovanni Jani (c'est du moins ce que souligne Piero Menarini). Le texte contient quelques variantes de l'intrigue d'El Burlador de Sevilla y convidado de piedra par Tirso de Molina, dont la pièce de Cuccoli semble se rapprocher. Si, par exemple, la scène de la séduction de la pêcheuse est maintenue, Don Giovanni n'est plus originaire de Séville mais de Castille, et la pièce s'ouvre sur le mariage de Don Giovanni avec sa cousine Donna Anna.
Comme indiqué par Menarini, il est possible que le canevas ait été écrit par Cuccoli avant 1877, puisqu'à côté de Fagiolino on trouve Gioppino et non Sganapino, un personnage plus typiquement bolonais inventé justement en 1877 par le marionnettiste Augusto Galli alors qu'il travaillait avec Cuccoli.
Le dissolu puni
Don Giovanni épouse Donna Anna et tue son oncle Don Pietra. Il rencontre de nouvelles amours, dont Silvia, la fille d'un marin qu'il séduit puis trahit. Désespérée, elle se jette à la mer et Don Giovanni s'enfuit en Castille avec ses serviteurs Faggiolino et Giuppino. Arrivé dans sa patrie, il trouve la statue de son oncle, l'invite à dîner et est ensuite invité par lui. Don Giovanni accepte et se rend avec ses serviteurs dans la grotte infernale. Les démons lui demandent de se repentir, mais Don Giovanni refuse et est damné, à la grande frayeur des deux serviteurs.
Première représentation
Publications et traductions
Piero Menarini, Dal dramma allo scenario. Tre fonti spagnole nel repertorio italiano per burattini, Modena: Mucchi Editore, 1985, 77-78.