Angelo Cuccoli
Fils de Maria Gasperini et du célèbre marionnettiste Filippo Cuccoli, Angelo Cuccoli naît à Bologne le 12 octobre 1834. Peu doué pour le métier de son père (il avait une voix timide et incertaine), il exerce d’abord d’autres métiers avant de faire ses débuts en 1857 dans le castelet de son père. Ne pouvant rivaliser avec lui dans l’interprétation du personnage de Sandrone, Angelo Cuccoli choisit celui de Fagiolino, ce qui en fait l'un des préférés des Bolognais.
À la mort de son père, Angelo Cuccoli refonde son répertoire autour du seul personnage de Fagiolino, en s’inspirant d’une matière théâtrale composite : "Il n'a essentiellement rien créé, mais il a adapté aux mœurs, aux coutumes et aux désirs du peuple bolonais toutes les légendes et les histoires les plus vivantes et les plus originales qui ont eu l'honneur de la scène dans l'ancien théâtre italien et français" (Albano Sorbelli, "Angelo Cuccoli e le sue commedie", in L’Archiginnasio, IV, 6, 1909). Plusieurs marionnettistes bolonais de la génération suivante ont été formés dans son castelet : en premier lieu Augusto Galli, qui a travaillé avec Cuccoli pendant plus de dix ans, mais aussi Gaetano Chinelato, Giuseppe Mazzoni et Ciro Bertoni. En 1877, la municipalité déplace le castelet des Cuccoli des arcades du Podestà, où il se trouvait depuis toujours, vers la place S. Francesco, plus périphérique, marquant ainsi le déclin de ce théâtre. En 1904, Angelo Cuccoli crée une compagnie de théâtre dialectal, la Compagnia Felsinea, dans le théâtre Nosadella. Il meurt peu après à Bologne, le 9 février 1905.
La plupart des canevas de Cuccoli ont été achetés par la municipalité de Bologne en 1935 : il s’agit de quelques comédies complètes et d’environ trois cents canevas. Certains d'entre eux ont été publiés par Albano Sorbelli dans son étude citée ci-dessus.
Œuvres
- Maria la bresciana e Luigi Gambara con Faggiolino detto il bravo della Lombardia – 1865
- Guerrino Meschino – 1869
- Roberto il Diavolo – 1870
- La nascita di Faggiolino all'Isola del Sole – 1873
- Il masnadiero della montagna – 1875
- La Regina invisibile – 1876
- Il San Michele di Faggiolino – 1877
- Ercole all'Inferno – 1891
- Edipo Re di Tebe con Faggiolino pastore – 1900
- La Morte di Edipo re di Tebe – 1900