Imprimé
14 pages
Auteur(s)
I, Caliban
I, Caliban (Moi, Caliban) fait partie d’une série de quatre pièces de Tim Crouch inspirées de Shakespeare. Crouch réécrit les intrigues en adoptant le point de vue de certains personnages dits mineurs.
Ce monologue utilise les procédés du théâtre d’objets : Caliban, à la fois personnage et metteur en scène, rejoue son histoire en représentant les autres personnages à l'aide de différents objets. Le spectacle s'adresse à un jeune public.
Un personnage de fiction raconte sa propre version de son histoire
Caliban, l'esclave du magicien Prospero, exprime la solitude qu’il ressent et sa difficulté à interagir avec les autres. Il revient sur son histoire personnelle, marquée par sa soumission à Prospero depuis l'arrivée de celui-ci sur son île, et par son désir pour sa fille Miranda.
Antonio, frère de Prospero et responsable de sa destitution, s’échoue sur les rivages de l’île en compagnie du roi de Naples et de leur équipage. Caliban rencontre alors Trinculo et Stephano, deux ivrognes qui acceptent d’échafauder un plan avec lui pour tuer Prospero et lui voler ses livres. Toutefois, au moment de passer à l’acte, Caliban pense à sa mère et des esprits surnaturels s'emparent de lui. Il revient alors sur sa décision.
Entre temps, Prospero use d’un stratagème pour récupérer son titre de duc de Milan. Il propose au roi de Naples d’unir leurs deux enfants, Miranda et Ferdinand. Ce dernier accepte, et ils décident de rentrer en Italie. Ils se moquent de Caliban et l’insultent avant de l’abandonner, seul sur son île.
Première représentation
Downsview School (Brighton), dans le cadre du Brighton Festival.
Éditions et traductions
I, Shakespeare, Londres: Oberon Books, 2011
Moi Shakespeare, Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel (trad.), Paris : "L'Avant-scène théâtre", 2018
(Français)