Imprimé
62 pages
Or You Could Kiss Me
Or You Could Kiss Me (Ou tu pourrais m'embrasser) est le fruit d’une collaboration entre le dramaturge britannique Neil Bartlett et la Handspring Puppet Company fondée à Johannesburg par Adrian Kohler et Basil Jones. Le processus d’écriture reflète un véritable travail d’équipe, puisque Neil Bartlett a recueilli des anecdotes autobiographiques de la part de Kohler et Jones sur la mémoire, l’attente, le silence, la fragilité humaine et en a fait une œuvre fictionnelle inspirée de faits réels : l'histoire du couple formé par les deux marionnettistes.
La pièce est très structurée : les 14 scènes sont encadrées par une entrée en scène et une sortie (The Entrance / The Exit) puis d’un prologue et d’une dernière scène qui se veut épilogue (The Prologue / The Last Scene). À l’intérieur de chaque scène, l’action oscille entre plusieurs temporalités et met en scène les personnages à différentes étapes de leur vie : A et B sont cinquantenaires, Young A (A Jeune) et Young B (B Jeune) ont 20 ans en 1971, et Old A (A Vieux) et Old B (B Vieux) ont 86 ans en 2036. De nombreux souvenirs sont évoqués au travers d’analepses. La pièce joue avec les modes et emprunte au rêve, à la conférence (un discours sur la mémoire ponctue la pièce) et à la poésie (le Livre 7 des Métamorphoses d’Ovide, qui narre la transformation et la mort de Philémon et Baucis, un couple de vieillards inséparables, est une source attestée). Or You Could Kiss Me propose en filigrane une réflexion sur l’évolution des droits des homosexuels en Afrique du Sud.
Tous les rôles féminins sont rassemblés en un seul personnage, The MC.
Un couple est confronté à la mort
Old B (B Vieux), atteint d’un emphysème pulmonaire, est mourant. Par manque de lits disponibles, il sort de l’hôpital et retourne chez lui, entouré de son partenaire Old A (A Vieux) et de Housekeeper (leur aide à domicile) qui veille sur le couple.
Old B attend la mort et refuse de manger. La trame tragique de la pièce est ponctuée de moments touchants (souvenirs de la rencontre entre A et B, de leurs premiers ébats, de leur premier appartement et de leurs disputes) et d’intervalles comiques, par exemple avec un chien dont les répliques sont inscrites dans le texte même s’il ne parle pas sur scène. Les deux hommes repoussent le moment de signer leur testament. La notaire, qui ne cesse de laisser des messages sur le répondeur, les met constamment face à la disparition prochaine d’Old B. Ils se résignent à signer les documents, accompagnés de Housekeeper qui accepte d’être leur témoin.
Ce moment est une union symbolique qui représente le triomphe de leur amour. Les deux vieillards peuvent ainsi quitter la scène ensemble, sous le regard d’A et B – les hommes qu’ils étaient à 50 ans.
Première représentation
Cottesloe Theatre (depuis 2014 le Dorfman Theatre, Royal National Theatre), Handspring Puppet Company.
Éditions et traductions
Neil Bartlett, Or You Could Kiss Me. London: Oberon Books, 2010.