Or You Could Kiss Me

Imprimé

62 pages

Or You Could Kiss Me

| 2010 | Londres, Grande-Bretagne
Personnages
The MC, Young A, Young B, Old A, Old B, The Dog, Assistant A, Sister Marion, A Disgruntled Taxi Driver, Assistant B, Housekeeper, The Answering Machine, Second Cousin Christine, Brenda, The Lecturer, Auntie May, Auntie Dodo, Aunt Winnie, Janitor
Nombre d’actes
18
Notice

Or You Could Kiss Me (Ou tu pourrais m'embrasser) est le fruit d’une collaboration entre le dramaturge britannique Neil Bartlett et la Handspring Puppet Company fondée à Johannesburg par Adrian Kohler et Basil Jones. Le processus d’écriture reflète un véritable travail d’équipe, puisque Neil Bartlett a recueilli des anecdotes autobiographiques de la part de Kohler et Jones sur la mémoire, l’attente, le silence, la fragilité humaine et en a fait une œuvre fictionnelle inspirée de faits réels : l'histoire du couple formé par les deux marionnettistes.

La pièce est très structurée : les 14 scènes sont encadrées par une entrée en scène et une sortie (The Entrance / The Exit) puis d’un prologue et d’une dernière scène qui se veut épilogue (The Prologue / The Last Scene). À l’intérieur de chaque scène, l’action oscille entre plusieurs temporalités et met en scène les personnages à différentes étapes de leur vie : A et B sont cinquantenaires, Young A (A Jeune) et Young B (B Jeune) ont 20 ans en 1971, et Old A (A Vieux) et Old B (B Vieux) ont 86 ans en 2036. De nombreux souvenirs sont évoqués au travers d’analepses. La pièce joue avec les modes et emprunte au rêve, à la conférence (un discours sur la mémoire ponctue la pièce) et à la poésie (le Livre 7 des Métamorphoses d’Ovide, qui narre la transformation et la mort de Philémon et Baucis, un couple de vieillards inséparables, est une source attestée). Or You Could Kiss Me propose en filigrane une réflexion sur l’évolution des droits des homosexuels en Afrique du Sud.

Tous les rôles féminins sont rassemblés en un seul personnage, The MC.

Résumé

Un couple est confronté à la mort

Old B (B Vieux), atteint d’un emphysème pulmonaire, est mourant. Par manque de lits disponibles, il sort de l’hôpital et retourne chez lui, entouré de son partenaire Old A (A Vieux) et de Housekeeper (leur aide à domicile) qui veille sur le couple.
Old B attend la mort et refuse de manger. La trame tragique de la pièce est ponctuée de moments touchants (souvenirs de la rencontre entre A et B, de leurs premiers ébats, de leur premier appartement et de leurs disputes) et d’intervalles comiques, par exemple avec un chien dont les répliques sont inscrites dans le texte même s’il ne parle pas sur scène. Les deux hommes repoussent le moment de signer leur testament. La notaire, qui ne cesse de laisser des messages sur le répondeur, les met constamment face à la disparition prochaine d’Old B. Ils se résignent à signer les documents, accompagnés de Housekeeper qui accepte d’être leur témoin.
Ce moment est une union symbolique qui représente le triomphe de leur amour. Les deux vieillards peuvent ainsi quitter la scène ensemble, sous le regard d’A et B – les hommes qu’ils étaient à 50 ans.

Œuvres corrélées
Les Métamorphoses, Ovide (Publius Ovidius, dit Naso)1er siècle après J.-C.
Date d’écriture
2010

Première représentation

Londres, Grande-Bretagne, 5 octobre 2011 -

Cottesloe Theatre (depuis 2014 le Dorfman Theatre, Royal National Theatre), Handspring Puppet Company.

Éditions et traductions

Édition

Neil Bartlett, Or You Could Kiss Me. London: Oberon Books, 2010.

Langue
Anglais
Registres littéraires
Dramatique, Humoristique, Lyrique
Techniques d’animation
Acteur et marionnette, Marionnette à tiges
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Cécile Decaix