Imprimé
8 pages
Burlesque upon Magistracy; or, Punch out of Humour
Burlesque upon Magistracy; or, Punch out of Humour (Pièce burlesque sur la magistrature, ou Punch de méchante humeur) est un texte imprimé à Londres et Dublin en 1736.
La page de titre indique que la pièce peut être vue à la « Roiting House » d’un certain Don Parabocka, mais que son texte est imprimé parce qu'il est entièrement nouveau et qu'un "interprète intelligent" n'en a pas encore été trouvé.
Un voleur se déguise en magistrat
Punch est en colère car sa sœur Mopsa a été insultée. Il lui propose de la venger, mais Mopsa préfère se rendre au tribunal pour demander à leur père, le magistrat Gormoncho, de punir cet affront.
Gormoncho entre en scène. La didascalie précise qu’il devrait porter des insignes royaux mais que des voleurs ont attaqué les marionnettistes sur le chemin et les ont dérobés.
Au tribunal, Wyario, le clerc, lit à Gormoncho une plainte contre des personnes inconnues pour avoir volé ces insignes. Le magistrat promet de punir le coupable, puis traite l’affaire suivante : l’accusation de Mopsa.
La jeune fille accuse Alanio d’avoir entonné une chanson grivoise sous sa fenêtre.
Alanio fait alors irruption dans la salle accompagné de deux gendarmes : Gormoncho n’est autre que le voleur qui a dérobé les insignes royaux des marionnettistes.
Première représentation
Don Parabocka's Roiting House
Éditions et traductions
Burlesque upon Magistracy; or, Punch out of Humour. Dublin: 1736.