
Imprimé
17 pages
Auteur(s)
Les Neuf Coriaces
Le texte se présente sous la forme de très courtes séquences dialoguées, sans attribution précise des répliques : les voix des Neuf Coriaces sont volontairement mêlées sans aucune distinction. Seule La Fragile Créature bénéficie d’une typographie particulière (en italiques) pour que le lecteur reconnaisse sa voix.
En 2010, le Collectif en 7 adapte la pièce en utilisant de vieilles chaussures pour figurer les personnages des Coriaces. En 2021, la Compagnie Elyo monte la pièce en théâtre au noir avec des acteurs masqués.
Un groupe de cannibales s'interroge sur les moyens de survivre
Les Neuf Coriaces sont les derniers survivants d’une espèce qui autrefois comptait plusieurs milliards d'individus. Leur appétit les a menés à s'entre-dévorer. Ils comprennent qu’ils ont la survie de l’espèce entre leurs mains, mais cherchent une manière de désigner qui sera le prochain à être mangé. L'une des Coriaces suggère sans succès de cesser de s’entre-dévorer. Ils découvrent La Fragile Créature que l’un des Coriaces cachait dans un carton et l’accueillent dans leur Confrérie de la Marmite. Après un temps de recueillement, ils la dévorent. Après ce dernier repas, ils reprennent la même discussion qu’au début de la pièce, comme amnésiques de ce qui vient de se passer.
Première représentation
Anis Gras - Le Lieu de l'Autre. mise en scène de Béatrice Boüault (Collectif en 7).
Éditions et traductions
Patrick Dubost, Les Neuf Coriaces. Échalas : Color Gang, 2010.