Le Destin de la princesse Églantine - Thomas Talbot (dit Tchantchès d'Lîdge)

Le Destin de la princesse Églantine

Chant de chevalerie en quatre chapitres et quatorze actions

Thomas Talbot (dit Tchantchès d'Lîdge) | 1927 | Liège, Belgique
Genre (indiqué par l’auteur)
Chant de chevalerie
Personnages
Le Roi Arthus, Églantine, Pâquerette, 4 à 6 Dames de compagnie, Le Chevalier Jasmin, 4 à 6 Hommes liges du roi Arthur, 4 à 6 Soldats, Sénéchal-coursier, Le Portier, Le Jardinier, Le Ménager, Christians, Guldenstern, 4 à 6 Hommes-liges du Prince Christians, 16 à 20 Soldats du Prince Christians, Bâtisse, Un Charcutier, La Fée Merveilleuse
Nombre d’actes
4
Notice

Une dactylographie de ce texte, datée de janvier 1927, est conservée au Musée de la Vie Wallonne à Liège. Elle provient de l'association "Les Amis de l'art populaire - Section des marionnettes liégeoises" qu'avait réunie Thomas Talbot (1885-1930). Le texte en sera publié en 1933, sous forme d'un petit livret dont l'Institut International de la Marionnette conserve un exemplaire.

L'action se déroule "à Londres, au temps du Petit Chaperon Rouge et du Petit Poucet". Tchantchès joue les personnages des deux Sénéchaux-coursiers, du Portier, du Jardinier, du Ménager et du Charcutier: il faut donc, pour certaines scènes, que deux marionnettes du même Tchantchès soient présentes simultanément, la première sous sa véritable identité, la seconde sous celle d'un autre personnage.

Résumé

Un couple d'amoureux parvient à s'unir malgré un rival

Christians, prince et roi de Danemark, réunit ses vassaux pour leur demander d'approuver sa décision de se marier. Il a décidé de demander la main d'Églantine, fille du roi Arthus d'Angleterre, qu'il a vaincu à plusieurs reprises. Ayant reçu l'accord des vassaux, il envoie son sénéchal Tchantchès chez Arthus pour lui présenter sa demande. Arthus se réjouit de cette nouvelle, mais Églantine s'en inquiète. Elle est sous le pouvoir d'un charme: si celui qui veut l'épouser ne résout pas une énigme et ne lui sauve pas la vie le jour de ses noces, elle sera changée en statue. Églantine pose l'énigme au prince Christians qui ne sait pas la résoudre.

Le jour prévu pour les noces, le Chevalier Jasmin, amoureux d'Églantine, arrive au château et reproche à Églantine, qui tente de le rassurer, de trahir leur amour. Le Chevalier Jasmin croise ensuite Christians qui, dissimulant son identité, lui répète l'énigme posée par Églantine. Jasmin lui donne la réponse, et Christians va la répéter à Églantine. Un dragon apparaît, seul le Chevalier Jasmin vient au secours d'Églantine et le tue. Christians, voulant imiter le Chevalier Jasmin, fait une chute mortelle. Arhus envoie Tchantchès dans le camp danois pour informer celui-ci de la mort de Christians, mais son message est mal compris et le Chevalier Guldenstern, croyant qu'Arthus a tué Christians, lance les troupes danoises contre son château. Sur le conseil de ses chevaliers, Arthus demande à Jasmin de défendre le pont-levis. Tchantchès se propose pour seconder Jasmin, puis Églantine se joint à son tour à eux. Tous trois combattent l'armée danoise et la repoussent. Arthus, pour le récompenser, fait de Jasmin son gendre et s'émerveille de leurs exploits à tous trois.

Date d’écriture
1927

Première représentation

Liège, Belgique, 1927

Éditions et traductions

Édition

Thomas Talbot, Le Destin de la princesse Églantine. Liège: imprimerie A. Dubuisson, 1933.

Lieu de conservation

Province de Liège - Musée de la Vie Wallonne - Liège, Belgique
Langue
Français
Registres littéraires
Épique, Merveilleux, Comique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle unique
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard