Imprimé
15 pages
Politicks in Miniature
Or, the Humours of Punch's Resignation
Politicks in Miniature (la politique en miniature) fait la satire de l’homme politique Robert Walpole qui, à la tête de la Chambre des Communes, jouait un rôle similaire à celui de Premier ministre. Le texte a été imprimé dans un numéro du Westminster Journal de 1741, de façon anonyme, et son auteur n'a pas pu être identifié.
L’avant-propos qui précède le texte utilise la métaphore répandue du theatrum mundi qui compare le monde à une scène de théâtre. Ici, le gouvernement est représenté comme une troupe de théâtre de marionnettes dont Punch est à la tête. Le personnage qu’il incarne rappelle Robert Walpole, l'homme politique du parti Whig (conservateur). L’intrigue se situe dans un contexte politique bien particulier et reflète la chute de Walpole. En 1741, lors des élections générales britanniques, le gouvernement Walpole est affaibli, même s’il conserve une mince majorité. L’année suivante, Walpole se voit contraint de poser sa démission suite à une motion de censure qui renverse son gouvernement.
La pièce a été mise en scène à Londres, au Old Theatre près de Pall Mall, avec de grandes marionnettes ("rich and large figures"). Dans la plupart des éditions, le texte de Politicks in Miniature est suivi d'une arlequinade elle aussi satirique, The Political Rehearsal - Harlequin Le Grand : Or, the Tricks of Pierrot le Primier (sic), mais celle-ci semble plutôt destinée à des acteurs.
Un membre du gouvernement démissionne
Punch informe Master (le metteur en scène) qu’une partie de sa troupe s’insurge contre lui, alors qu’il a éliminé toute concurrence et occupé le devant de la scène pendant les 20 années précédentes. Un lieutenant-colonel vient à sa rencontre pour lui demander d’être placé à la tête de son régiment suite à la mort de son colonel. Punch refuse, lui rappelant avec mépris qu’il ne siège pas au Parlement. Il offre ensuite le régiment à un Duc qui voulait devenir militaire. S’ensuit une série de privilèges rendus à ses pairs.
Puppet Lawn, qui a tenté d’influencer le vote des habitants de son bourg en faveur de Punch, se voit, lui, escroqué par ce dernier par le biais d’un faux investissement. Le corps de réserve de Punch est sujet à une rébellion. Puppet Y- lui conseille de se rendre sur place. Punch prépare au contraire sa sortie du gouvernement et s'assure de pouvoir mettre ses affaires en sécurité.
Captain Caledon, Mr English et Mr Worcester complotent pour pousser Punch à la démission. Ils le suspectent toutefois de préparer un retour en politique. Punch démissionne. Un épilogue souligne la réalité des événements qui ont été mis en scène et anticipe les critiques: la pièce ne suit pas les règles du théâtre de marionnettes car Punch n'est pas puni par le diable, mais l'auteur précise qu'il le sera probablement.
Autres titres
Première représentation
Old Theatre, Pall Mall (Saint James's Theatre)
Éditions et traductions
Anon., Politicks in Miniature. London: J. Mechell, 1742.