Imprimé
16 pages
Auteur(s)
Venus and Adonis; or, the Triumphs of Love.
Venus and Adonis ; or, The Triumphs of Love (1713) est un opéra burlesque où Punch côtoie les dieux de la mythologie classique. Il s'agit de la seule pièce imprimée du marionnettiste irlandais Martin Powell, qui a connu un succès court mais fulgurant au début du 18ème siècle en Angleterre. Il jouait principalement au Covent Garden de Londres, et donnait aussi des représentations à Bath, Oxford et Bristol. Si Powell jouait parfois des pièces inspirées des légendes ou des ballades anglaises qu’il trouvait dans la littérature de colportage, il a également écrit des oeuvres originales, dont Venus and Adonis.
La préface de Powell laisse entendre qu'il a travaillé avec des machinistes italiens. Il semblerait aussi que deux personnages (Jupiter et Proserpine) aient été joués par des singes dressés.
L'amour triomphe de tout
Venus demande à son fils Cupid (Cupidon) de faire en sorte qu’Adonis tombe amoureux d’elle.
Punch, furieux, peste contre les dieux, l’amour et la poésie. Cupid l’entend. Il tire une flèche sur lui et le condamne à aimer Proserpine. Lorsque celle-ci apparaît, Punch lui chante son amour. Elle meurt, abandonnant Punch dans le désespoir.
Venus et Adonis sont amoureux. Venus demande à Adonis de ne pas aller à la chasse, car cela serait trop dangereux. Adonis ignore ses supplications et s’y rend tout de même. Blessé, il meurt. Venus veut rattraper son âme et le rejoindre, et elle pleure sa mort en compagnie de Pallas.
Jupiter rend visite à Proserpine aux enfers pour la convaincre d’aimer Punch, devenu Mars suite à la transformation opérée par Jupiter. Les deux amants s’embrassent et remontent sur terre. Tous les personnages montent vers le ciel.
Dans son épilogue, Iris proclame le triomphe de l’amour.
Première représentation
Punch's theatre, Covent Garden.
Éditions et traductions
Martin Powell, Venus and Adonis; or, the Triumphs of Love. London: G. Parker, 1713.