The Old Troop; or, Monsieur Raggou - John Lacy

Imprimé

1 page

Auteur(s)

The Old Troop; or, Monsieur Raggou

John Lacy | 1664 | Londres, Grande-Bretagne
Personnages
Raggou, King of Spain, King of Solomon, Queen of Swiveland, Whore of Babylon, King of Denmark and Norway, Bishop of Munsera, Flea-Flint, Frenchman, First Constable, Second Constable, Third Constable, Fourth Constable, Bumpkin
Nombre d’actes
1
Notice

John Lacy s’est inspiré de son expérience de la Première révolution anglaise (1642-1651) pour écrire The Old Troop ; or, Monsieur Raggou. La pièce a été imprimée pour la première fois en 1672 mais elle a été jouée en 1664. Lacy aurait incarné le rôle de Raggou.

Même si la pièce traite d’un sujet sérieux (Lacy fait part de la colère des habitants des campagnes anglaises contraints de loger les soldats pendant la révolution), The Old Troop est une pièce comique.

Si l’œuvre est destinée au théâtre d’acteurs, une courte pièce pour marionnettes est insérée à l’acte 4 scène 4. Cette saynète, qui permet au personnage de Raggou de tromper ses poursuivants et d’échapper à la potence, mêle le politique et le religieux, la lascivité et le spectacle de rue. Elle enchaîne sans aucun lien entre eux des épisodes invraisemblables, représentés à l'aide d'une boîte de curiosité.

Résumé

Un gredin se fait passer pour un marionnettiste

Raggou, un gredin français, fuit des gendarmes car il est condamné à la pendaison. Il croise un autre Français qui se rend à la foire de Bristol avec son théâtre de marionnettes. Le fugitif achète le théâtre et échange ses vêtements avec ceux du marionnettiste pour tromper ses poursuivants. Lorsque les deux gendarmes lui demandent s’il a vu un Français en fuite, Raggou, déguisé en marionnettiste, se voit contraint d'improviser un petit spectacle. Il met donc en scène trois actes, où le Roi d'Espagne joue de la cornemuse devant son conseil privé alors que le Roi Solomon rend son jugement ; la Reine de Swiveland et la Whore of Babylon (Prostituée de Babylone) rivalisent de lascivité ; et le Roi de Norvège et du Danemark enseigne à jongler à l'Évêque de Munsera.

Flea-flint, un pillard condamné à la potence et poursuivi par les gendarmes, propose à Raggou de lui acheter son théâtre de marionnettes et d’échanger leurs vêtements. Raggou accepte et fuit. Comme il ne saurait comment mettre en scène un spectacle de marionnettes, Flea-Flint invente une stratégie au cas où on lui demanderait d’en faire un : la clé serait partie à Bristol, et il serait impossible d’ouvrir le théâtre. Le véritable marionnettiste revient accompagné de gendarmes. Il demande à Flea-Flint de lui rendre ses biens. Flea-flint est ainsi condamné à être pendu, mais comme les gendarmes ne savent comment s’y prendre, ils le pillent et lui laissent la vie sauve.

Date d’écriture
1664

Première représentation

Londres, Grande-Bretagne, 1672

Éditions et traductions

Édition

John Lacy, The Old Troop; or, Monsieur Raggou. London: William Crook and Thomas Dring, 1672.

Transcripteurs
Maja-Lisa von Sneidern
Édition moderne

John Lacy, The Old Troop; or, Monsieur Raggou, dans The Broadview Anthology of Restoration and Early Eighteenth-Century Drama, J. Douglas Canfield (ed.). Toronto: Broadview Press, 2004.

Langue
Anglais
Registres littéraires
Comique, Burlesque
Techniques d’animation
Boîte de curiosité
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Cécile Decaix