Imprimé
6 pages
Auteur(s)
The Wonderful Travellers or The Gamesome Princes and the Pursuing Policeman
Jack B. Yeats a écrit une série de pièces pour le théâtre de papier. Dans "My Miniature Theatre" (Mon théâtre miniature) (The Collected Plays of Jack B. Yeats, 1971), il explique jouer ses spectacles tous les ans à la période de Noël pour divertir les enfants de la vallée où il vit.
Ces spectacles naissent d’une influence de Robert Louis Stevenson et d’une forme de nostalgie d’une époque où les pièces pour le théâtre d’acteurs qui avaient du succès étaient ensuite adaptées au théâtre de papier. Le décor, les personnages et une adaptation du script étaient vendus 1 penny (en noir et blanc) ou deux pence (en couleur) pour que les enfants puissent recréer le spectacle chez eux. Toutefois, certains mouvements issus du théâtre d’acteurs étaient difficiles à adapter au théâtre de papier. Ainsi, Yeats, qui crée ses propres intrigues, limite les mouvements de ses personnages, qui ne font « presque rien, mis à part parler et marcher majestueusement ». Il souligne l’importance de la voix, car chaque personnage doit se distinguer par son ton et sa manière de parler. En ce qui concerne la fabrication du décor et des personnages, Yeats collait les décors sur du carton, utilisait de la peinture à l’eau, des guirlandes de Noël, et des bougies pour apporter de la lumière.
Un policier essaie d'arrêter deux malfaiteurs
Un policier doit arrêter deux fripons dont il fait la description. Clown propose à Pantaloon de l’accompagner à la pêche. Il lui dit qu’il leur faudra une grande casserole pour cuire tout le poisson qu’il s’apprête à pêcher. Il pense avoir capturé une grosse prise, mais il ne remonte qu’une casserole en fonte. Lorsque Pantaloon le raille, il explique avoir fait exprès. Pantaloon apprend qu’Old Buffer cherche un perroquet. Il essaie de lui vendre un perroquet qui sait parler. Lorsqu’Old Buffer exprime son désir de le manger, Clown menace de manger Old Buffer. Ce dernier appelle le policier, qui promet de l’aider et se cache pour attraper les malfaiteurs.
Dude, un passant, veut savoir l’heure qu’il est. Pantaloon, lui conseille de ne pas s’adresser au policier car il n’est pas lui-même. Il lui indique l’heure sur une montre dont les aiguilles tournent très rapidement. Harlequin et Columbine dansent ; le policier les chasse car il est interdit de danser dans la rue.
Un homme se cache dans une boîte aux lettres, ce qui trouble le facteur. Cet homme n’est autre que Clown. Le policier aperçoit Pantaloon et Clown, mais il a oublié sa matraque chez lui : sa famille l’utilise pour battre la pâte du gâteau de Noël. Il décide de se cacher et de les écouter.
Tous les personnages entrent en scène pour capturer Pantaloon et Clown, qui se révèlent être les deux malfaiteurs recherchés.
Première représentation
Éditions et traductions
Jack B. Yeats, The Collected Plays of Jack B. Yeats, Robin Skelton (ed.). London, Secker and Warburg, 1971.