Imprimé
31 pages
Auteur(s)
Inês de Castro
La pièce a été écrite par José Gil avec la collaboration des marionnettistes Natacha Pereira et Sofia Vinagre. Le spectacle est inséré dans un projet intitulé Theatrum Puparum, visant à raconter des épisodes de l'Histoire du Portugal, dans une ambiance médiévale. Les marionnettes en bois et en argile jouaient sur une petite scène éclairée avec des lampes à l'huile d'olive. Le spectacle a notamment été joué dans le Marché Médiéval de Aljubarrota qui célèbre chaque année la bataille de Aljubarrota en 1385, dans laquelle l'armée portugaise, appuyée par l'Angleterre, a vaincu les troupes castillanes et françaises. Cette bataille a joué un rôle décisif dans l'Histoire du Portugal, en mettant fin aux prétentions espagnoles sur le territoire portugais.
Le texte du spectacle, en portugais, en espagnol, en anglais et en français, a été publié sous forme d'un livret pour théâtre de papier avec les illustrations de Natacha Costa Pereira.
Un roi ordonne que le cadavre de sa bien-aimée soit couronné
Dona Constança et Dona Inês de Castro arrivent au Portugal pour le mariage de Dona Constança avec le prince Don Pedro. Après la scène de mariage, Dona Constança se plaint de la relation amoureuse entre Don Pedro et Dona Inês de Castro. Afonso IV ordonne à Dona Inês de Castro de s'exiler à Albuquerque. Suite à la mort de Dona Constança, Don Pedro organise un mariage secret avec Dona Inês de Castro. Le roi Afonso IV est prévenu par Álvaro Gonçalves, Pêro Coelho et Diogo Pacheco du mariage secret et leur ordonne de tuer Inês de Castro. Apprenant la mort de sa bien-aimée, Don Pedro ordonne qu'elle soit couronnée et que ses assassins soient exécutés.
Première représentation
Mercado Medieval de Aljubarrota, mise en scène de José Gil (Compagnie S.A. Marionetas)
Éditions et traductions
Theatrum Puparum - Inês de Castro: Teatro de Papel. Alcobaça: S.A. Marionetas / Associação Amigos Mosteiro Alcobaça, 2007.
Inês de Castro. Cadernos de Teatro de Marionetas. Alcobaça: S.A. Marionetas, 2022.