Storyboard
Auteur(s)
Este não é o nariz de Gogol mas podia ser... com um toque de Jacques Prévert
La pièce Este não é o nariz de Gogol mas podia ser... com um toque de Jacques Prévert (Ceci n’est pas le nez de Gogol, mais cela se pourrait… avec une touche de Jacques Prévert) est un spectacle-collage qui fait la satire du monde contemporain, par le biais de figurines en papier articulées et des acteurs sur scène s’adressant au public. Après les premières représentations en 2016, le spectacle a été programmé en 2017, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Deux acteurs font une satire de la société contemporaine
Dans une ambiance qui recrée l'Union Soviétique des années 1970, deux acteurs accueillent le public avec des perruques blondes et distribuent des billets faits de mouchoirs, saluant les spectateurs en russe. Un vieux tourne-disque, une table avec une ancienne télévision couverte d’un napperon crocheté, des petits chiens en porcelaine, entre autres exemples, composent un décor rempli d'éléments de kitsch.
Les silhouettes de papier montrent un nez qui se détache du visage de l'écrivain Nikolai Gogol et vient s’installer dans une bouteille de porto apportée à la table à côté d'une tortue ayant la tête de Marine Le Pen. À son tour, Theresa May traverse l’espace à bord d’un T Rex. Vladimir Poutine devient un zèbre dans le corps d'Arnold Schwarzenegger avec les jambes de Sacha Baron Cohen (Borat); il fera ensuite son apparition dans un cœur bicéphale avec Donald Trump. Finalement, les vers de Jacques Prévert et de Luís de Camões sont récités, accompagnés d'une bande sonore inattendue et diversifiée (Iggy Pop, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Yves Montand).
Première représentation
Teatro Municipal São Luís. Mise en scène de Luís Vieira et Rute Ribeiro (Compagnie A Tarumba).