Imprimé
28 pages
Auteur(s)
Le Caprice de Polichinelle
L’écrivain Robert Destanque et Alban Thierry, marionnettiste et directeur artistique de la compagnie Zouak, ont modernisé le spectacle traditionnel de Polichinelle. Ils ont rassemblé dans un même espace de représentation la marionnette traditionnelle, le théâtre, la vidéo et les images de synthèse.
Ce spectacle est joué par un seul marionnettiste qui manipule plusieurs marionnettes et représente la réalité. Sur l'écran placé derrière le castelet sont projetées les images vidéo réalisées par Gaël Bordes. La musique est de Bruno Degaille, la scénographie et les marionnettes sont de Hubert Hentz.
Une marionnette veut renoncer à la tradition
Polichinelle ne souhaite plus faire de marionnette traditionnelle. Aspirant à la modernité, il quitte le marionnettiste pour devenir une vedette de la télévision. Le marionnettiste, attaché à la tradition, fait le deuil de Polichinelle pour un nouveau départ avec d'autres poupées. Critiqué par les téléspectateurs, Polichinelle crée des troubles lors de l'émission télévisée et demande l'aide du marionnettiste. Finalement, il revient vers lui.
Première représentation
Théâtre la Vista, mise en scène d'Alain Schons
Éditions et traductions
L'Avant-scène Théâtre, n° 1141, 1 août 2003