Polichinelle

Imprimé

33 pages

Polichinelle

| 1838 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Farce en trois actes pour amuser les grands et les petits enfants
Personnages
Polichinelle, Pierrot, La Mère Gigogne, Le Marmot, Bouillon-Pointu, Le Commissaire, Les Deux Gendarmes, Le Bourreau, Le Diable
Nombre d’actes
3
Notice

Cette transcription datée de 1838 est, avec celle proposée dans le livre anonyme Les Grotesques la même année, la plus ancienne que l'on connaisse des spectacles de Polichinelle en marionnettes à gaine, tels qu'on les jouait à la fin du 18e siècle et pendant une grande partie du 19e dans les parcs, les jardins publics et les promenades. Une autre transcription, celle d'Eugénie Foa, paraît en 1840. À Paris, plusieurs castelets présentaient ce spectacle sur les Champs-Élysées. On ne sait rien de Jules Rémond, auteur de cette transcription.

Sa parution suit, à deux ans de distance, celle d'un autre Polichinelle, publié par Olivier et Tanneguy de Penhoët en 1836. Mais ce dernier n'était en réalité que la traduction littérale du Punch and Judy show anglais transcrit par John Payne Collier (The Tragical Comedy, or Comical Tragedy, of Punch and Judy, 1827-1828), reprenant jusqu'aux célèbres gravures de George Cruikshank qui l'accompagnaient.

Le Polichinelle de Rémond est bien, quant à lui, celui qu'on jouait notamment à Paris, dans des castelets disposés sur les promenades des Champs-Élysées. L'historien Charles Magnin juge sévèrement cette transcription: "On a essayé en 1838 de fixer par l'impression cette oeuvre essentiellement traditionnelle. L'idée était bonne, mais l'exécution est demeurée imparfaite. Le texte que nous a donné M. Jules Rémond n'est qu'un canevas dépourvu de tous les développements drolatiques qui ont élevé si haut la gloire de cette poétique et folle production" (Histoire des marionnettes en Europe. Paris: Michel Lévy Frères, 1852, p. 130).

Les gravures de Mathieu Gringoire qui illustrent le texte sont maladroitement décalquées de celles de Cruikshank: les détails sont simplifiés, le fond éclairci, l'encadrement transformé, et le visage de Polichinelle remplace celui de Punch; mais la composition des vignettes est rigoureusement identique à celle du célèbre graveur anglais, qu'elle reprend parfois en miroir.

La Bibliothèque nationale de France conserve deux éditions distinctes de ce petit livre (in-16), toutes deux publiées par le libraire-éditeur Delarue, sans indication de date. La première est accompagnée d'un Avant-propos de Jules Rémond. Dans la seconde, l'Avant-propos a été remplacé par les pages d'un Abécédaire, soulignant ainsi le désir de s'adresser aux enfants.

Résumé

Le héros tue tous ceux qu'il rencontre

Polichinelle entre en chantant. Il tue Pierrot qui tentait de l'imiter. Il tue ensuite l'enfant de la Mère Gigogne parce qu'il ne cessait de crier, puis assomme la Mère Gigogne qui protestait. Il tue le médecin Bouillon-Pointu venu lui proposer un remède contre son ventre gonflé, puis le Commissaire venu l'arrêter, mais, après un nouveau combat contre deux Gendarmes, ceux-ci parviennent à le maîtriser. Jeté en prison, Polichinelle doit être pendu, mais il réussit à pendre le Bourreau à sa place. Dans un dernier combat contre le Diable, il finit par vaincre ce dernier et le jeter hors du théâtre.

Œuvres corrélées
Polichinelle, Eugénie Foa1840
Polichinelle, Olivier de Penhoët (Alfred Mainguet), Tanneguy de Penhoët (Anatole Chabouillet)1836
The Tragical Comedy, or Comical Tragedy, of Punch and Judy, Giovanni Piccini, John Payne Collier1827
Date d’écriture
1838

Première représentation

Paris, France

Éditions et traductions

Édition

Polichinelle, farce en trois actes pour amuser les grands et les petits enfants, publiée par Jules Rémond. Paris: Delarue, libraire-éditeur, s. d.

Transcripteurs
Jules Rémond

Lieu de conservation

Bibliothèque nationale de France - Paris, France
Langue
Français
Registres littéraires
Farcesque
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Identifiants

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard