Canevas imprimé
4 pages
Auteur(s)
Suicidi e omicidi acrobatici
Pendant un séjour à Capri à l'été 1917 chez l'écrivain suisse Gilbert Clavel, Depero écrit trois arguments de pièces pour marionnettes, Suicidi e omicidi acrobatici, Avventura elettrica, Ladro automatico, ainsi que l'ébauche inachevée d'un quatrième, Sicuro, mais il ne cherche ni à les publier, ni à les mettre en scène. L'imaginaire ludique et coloré qu'il y déploie trouvera son prolongement dans les Balli plastici de Depero et Clavel en 1918.
Suicidi e omicidi acrobatici fait directement écho au roman Un istituto per suicidi de Clavel (Roma: Bernard Lux, 1918) pour lequel Depero réalise plusieurs illustrations.
Apparitions et métamorphoses de personnages
Une femme ivre se met à danser. Son mari qui l'attend en fumant un cigare gigantesque devient fou. Une dispute éclate lorsqu'elle rentre. Un comte apparaît suivi d'une dizaine de nains blancs. Au cours d'une cérémonie funèbre, le comte tue un cycliste, tire sur les nains et s'enfuit à vélo. Il fait irruption dans un cirque et tue les artistes qui s'y produisent.
Première représentation
Dan Hurlin, Demolishing Everything with Amazing Speed, Fisher Center, Bard College.
Éditions et traductions
Bruno Passamani (dir.), Depero e la scena. Turin: Martano, 1970.
Giovanni Lista (dir.), Théâtre futuriste italien, vol. 2. Lausanne, L'Age d'Homme, 1976.
(Français)