Imprimé
9 pages
Intermède de marionnettes
suivi d'un combat naval et d'un siège de ville
Cet intermède est donné à la Cour devant le duc de Bourgogne Louis-Joseph de France, petit-fils de Louis XV, alors âgé de 7 ans. Y assistent sans doute aussi ses frères Louis-Auguste de France (4 ans, futur Louis XVI) et Louis Stanislas Xavier de France (3 ans, futur Louis XVIII). Il précède un spectacle plus ambitieux : combat naval et siège de ville. L'ensemble est joué par les marionnettes de Bienfait, « seul joueur des Marionnettes pour les Menus Plaisirs du Roi, pour le divertissement des Enfants de France ». Dans la requête qui clôt l'intermède, Bienfait, par la voix de Polichinelle, demande au jeune duc de le confirmer dans son privilège d'être le seul marionnettiste autorisé à jouer devant les enfants royaux.
Le numéro classique de Dame Gigogne donnant naissance à de multiples enfants est ici mis en abyme : aussitôt nées, les filles accouchent à leur tour de petites-filles.
Une femme donne naissance à une nombreuse descendance
Après avoir fait l'éloge du duc de Bourgogne, Polichinelle reparaît en compagnie de Madame Gigogne. Tous deux se mettent à danser. Madame Gigogne donne naissance à des filles qui accouchent à leur tour d'autres filles. Polichinelle se réjouit d'être le grand-père de cette « pépinière » et assure qu'elle se mettra au service du duc. Il lui demande de le reconnaître comme seul Polichinelle admis à la Cour.
Première représentation
A la Cour, devant le duc de Bourgogne, marionnettes de Bienfait
Éditions et traductions
Paris : impr. de Ballard, 1758