
Imprimé, Enregistrement audio-visuel
18 pages
Auteur(s)
Caterina e l'Orchessa
Caterina e l'Orchessa (Caterina et l'Ogresse), texte écrit par Enrico Spinelli, s'inscrit dans la tradition propre à la compagnie Pupi di Stac de Florence, s'inspirant d'anciens contes toscans ; sa particularité réside dans l'ajout d'un personnage qui n'est pas une marionnette, mais une comédienne en chair et en os, jouant le rôle de l'Ogresse.
Un homme délivre deux jeunes gens des Ogres qui veulent les tuer
Caterina et son frère Fulvio, orphelins, sont en danger : l'Ogre Ugo vole leurs biens et veut aussi capturer la jeune fille pour l'offrir à son épouse, l'Ogresse Armida. À la suite d'une tentative de rébellion du garçon, celui-ci est transformé en agneau et sa sœur devient l’esclave de l'Ogresse. Un écuyer (scudiero) du prince tente de les aider, rend l'Ogre inoffensif pour une centaine d’années et conduit Caterina et son frère au palais. Mais Armida met au point un plan pour se venger et les éliminer tous les deux : elle donne la fille en pâture à Ferruccio (un gros brochet) et s'apprête à dévorer son frère. Heureusement, l'écuyer sauve à nouveau les deux jeunes. L'Ogresse est dévorée par le poisson, Fulvio redevient humain et l'écuyer, qui n'est autre que le Prince, épouse Caterina.
Première représentation
Éditions et traductions
Enrico Spinelli, Caterina e l'Orchessa. Firenze: Libri Liberi Mediateca regionale Toscana film commission, 2008 (Livre + DVD)