Manuscrit
47 pages
Il Noce di Benevento
Il Noce di Benevento (Le Noyer de Bénévent) est un sujet très souvent représenté par les spectacles de marionnettes. L'arbre était déjà l'objet d'un culte au dieu Odin à l'époque des Longobards (VIe siècle après J.C.) qui suspendaient une peau de bouc à ses branches. L'évêque Barbato de Bénévent, au VIIe siècle, le fait arracher et tue le démon qui était caché dans ses racines sous la forme d'un serpent. Une tradition légendaire en fait un lieu où les sabbats des démons et des sorcières sont organisés. Pietro Piperno rédige à ce sujet, en 1640, Della superstitiosa noce di Benevento : trattato historico.
Ce manuscrit daté de 1824 est conservé dans la Bibliothèque Musée Casa di Carlo Goldoni à Venise. Le papier utilisé a été fabriqué à Venise. Il s'agit vraisemblablement d'un manuscrit d'auteur, comme le montrent plusieurs corrections, mais qui comporte déjà une liste des accessoires et plusieurs indications de jeu.
Une femme enlevée par un génie du mal, retrouve son époux
Des sorcières et des esprits dansent autour du noyer. Canidio, génie du mal, provoque un ouragan pour avoir en son pouvoir la belle Dorilla, épouse de Roberto qui se perd dans les bois et s'endort. Canidio la fait entrer dans le corps d'un cerf. Martinazzo, génie du bien, défie Canidio. Arlequin, serviteur de Dorilla et Roberto, retrouve son maître : ils voient un terrible cerf et veulent le tuer, mais Martinazzo les avertit que Dorilla est à l'intérieur. Il leur donne la possibilité de la rejoindre Arlequin et Roberto découvrent Dorilla qui résiste aux avances de Canidio. Roberto veut sauver sa femme, mais il est ensorcelé avec Arlequin et tous deux se retrouvent paralysés et muets sous le noyer. Martinazzo les libère et leur explique comment tuer le cerf avec une flèche magique. Roberto et Martinazzo délivrent Dorilla, pendant qu'Arlequin parle à une vieille femme laide qui lui promet la richesse s'il l'épouse. Il cède à la cupidité et accepte, mais la vieille femme est en réalité un démon. Roberto et Martinazzo triomphent de Canidio, mais Arlequin est enfermé dans une cage avec lui. Dorilla retrouve son époux. Martinazzo libère Arlequin et condamne Canidio à vivre dans une sombre caverne.