
Imprimé
87 pages
Auteur(s)
Frankenstein
Théâtre musical
Alors qu'il est directeur du théâtre Am Stram Gran de Genève, Fabrice Melquiot veut "raconter l'histoire de Frankenstein aux enfants" car il est fasciné par l'autrice, Mary Shelley, qui a écrit le roman à 19 ans. En 1816, séjournant au bord du lac Léman avec quelques amis, dont Lord Byron et Percy Shelley, elle s'était mise au défi d'écrire une histoire terrifiante sans faire intervenir fantômes ni personnages surnaturels.
Melquiot met à distance l'horreur en faisant alterner scènes dialoguées et ballades chantées. Une actrice joue le rôle de Mary Shelley qui prend en charge certains personnages de son roman, manipule la marionnette de William Frankenstein et se métamorphose même en table d'étude.
Le monstre est représenté sous la forme d'une marionnette de 2,30 mètres et 11 kg, assemblée sur scène par 3 manipulateurs. Les marionnettes ont été conçues par Einat Landais qui s'est inspirée de matériaux végétaux évoquant le fond d'un lac. Le mécanisme des yeux a été conçu par Michel Ozeray, pour créer un regard à la fois "effrayant et effrayé" parce qu'on ne sait pas "s'il fait peur ou s'il a lui même peur".
Un enfant monstrueux rejeté par son père se venge
La jeune écrivaine Mary Shelley veut écrire un "conte d'horreur" et convoque un décor adéquat. Elle se met à inventer l’histoire de Victor Frankenstein, un jeune étudiant d'Ingolstadt, et de la créature à laquelle il donne vie en cousant entre elles des parties de corps morts.
Victor Frankenstein est recueilli sur le bateau de Robert Walton, un scientifique à qui il raconte toute son histoire. Il a abandonné le monstre qu'il a créé après avoir caché son existence à son entourage. Parce que son père ne l'a pas nommée, cette créature qui fait peur aux enfants est surnommée Beurk.
Beurk, à cause du rejet qu'il subit, devient violent et s’attaque au frère du docteur, William, qu’il tue dans un accès de colère. Justine, une amie de la famille Frankenstein, est accusée du meurtre de William et condamnée à mort. Victor Frankenstein, seul à connaître la vérité, cherche à tuer Beurk. Celui-ci s’attaque par vengeance d’abord au meilleur ami de Victor, Henry Clerval, puis à son grand amour, Elizabeth, qui trouve la mort lors de leur nuit de noce. Victor Frankenstein poursuit Beurk jusqu’au Pôle Nord et finit par le tuer.
Première représentation
Théâtre Am Stram Gram, mise en scène de Paul Desveaux
Publications et traductions
Fabrice Melquiot, Frankenstein, Montreuil : L'Arche, 2012