Il mostro torchino o Bellinda ed Azor ossia La Virtù premiata

Imprimé

32 pages

Il mostro torchino o Bellinda ed Azor ossia La Virtù premiata

| Entre 1875 et 1880 | Italie
Genre (indiqué par l’auteur)
Rappresentazione per le marionette
Personnages
Petronio, Bellinda, Isabella, Leandro, Azor, Gerolamo, Fata
Nombre d’actes
3
Notice

Il mostro torchino o Bellinda ed Azor ossia La Virtù premiata (Le monstre turquoise ou Bellinda et Azor ou La vertu récompensée) est un texte anonyme pour marionnettes, publié dans la collection de brochures populaires "Raccolta teatrale" des éditions Fratelli Miglio. Il s'inspire clairement du conte de La Belle et la bête, rendu célèbre par la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1756).

Résumé

Une jeune fille, grâce à sa bonté, épouse un prince.

Isabella se plaint à son mari Leandro d'être à la campagne, mais sa sœur Bellinda minimise la situation. Leur père Petronio, qui traverse des difficultés financières, annonce que la situation s'améliore et qu'ils pourront peut-être retourner en ville. Il part, Isabella lui demande de ramener des vêtements et des bijoux, tandis que Belinda souhaite simplement un rosier. Petronio et son serviteur Gerolamo, après des vicissitudes, se retrouvent dans un bel endroit où une table est servie mais il n'y a personne. Ils mangent, boivent, dorment puis trouvent les chevaux prêts à partir. En passant par le jardin, Petronio veut prendre un rosier pour Bellinda, mais le tonnerre éclate. Le monstre Azor, maître des lieux, dit à Petronio qu'il est un ingrat et un voleur et qu'il le paiera de sa vie mais que, si l'une de ses filles se sacrifie pour lui, il aura la vie sauve.

Petronio raconte à ses filles ce qui s'est passé, Bellinda décide de suivre son père et de se sacrifier pour le sauver. Ils arrivent au palais d'Azor, mangent, et Azor demande à Bellinda si elle est venue de son plein gré ; son père ne veut pas qu'elle reste, mais elle insiste. Une fée les rassure. Le monstre est laid mais gentil et demande à Belinda de lui tenir compagnie. Mais elle voit dans le miroir que son père, rentré chez lui, est malade. Avec la permission d'Azor, elle part en promettant de revenir bientôt. Malheureusement, Isabella, jalouse de la richesse de sa sœur, la retient longtemps. Azor est triste et déçu, il se cache, Bellinda le retrouve et lui dit qu'elle veut l'épouser. Le sort auquel il était soumis est rompu grâce à l'amour de Bellinda, et il redevient un beau prince. Il emmène Petronio et Gerolamo dans son beau palais, et relègue Isabella et son mari dans une tour.

Œuvres corrélées
La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont1747
Date d’écriture
Entre 1875 et 1880

Éditions et traductions

Édition

Il mostro torchino o Bellinda ed Azor ossia La Virtù premiata. Novara : Fratelli Miglio,

Langue
Italien
Registres littéraires
Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sara Maddalena