
Imprimé
30 pages
Auteur(s)
Le Compagnon Narcisse
Selon les indications de Pierre Veber, les cinq premières pièces du recueil Monsieur et Madame Lhomme (1889), dont celle-ci, doivent être jouées dans un castelet avec des marionnettes à gaine. Les manipulateurs, visibles, doivent porter soit un demi-masque, soit un masque articulé en batiste et en cire, permettant au spectateur de voir leurs yeux et le mouvement de leur bouche. Leurs gestes doivent être aussi rigides et anguleux que ceux des marionnettes.
Chaque de ces pièces repose sur une intrigue burlesque et comique mettant en scène les personnages de Monsieur et Madame Lhomme. Ces derniers ont été créés au cabaret La Roulotte par M. Goneau et Madame Blanche Quérette.
Cette pièce a été jouée à la salle de la Bodinière (Théâtre d'Application, Paris) lors de représentations privées en été 1903. Le personnage du compagnon Narcisse était manipulé par Lucien Desplanques, tandis que Blanche Quérette manipulait celui de Madame Lhomme.
La pièce Le Compagnon Narcisse est dédiée à Arsène Alexandre, journaliste français.
Un homme pardonne à sa femme et à son ami en échange d'une récompense financière
Monsieur Lhomme invite à dîner chez lui le compagnon Narcisse, qui apporte un bouquet destiné à Madame Lhomme. Pendant le repas, M. Lhomme s’absente pour aller chercher du champagne, convaincu de l’amour de sa femme et de l’amitié de Narcisse. Une fois seul avec Madame Lhomme, Narcisse l’embrasse.
De retour, M. Lhomme surprend sa femme et Narcisse ensemble dans une chambre. Hésitant sur la conduite à tenir, il se demande s’il doit feindre l’ignorance ou tuer Narcisse. Il saisit alors un bâton et se dirige vers eux. Toutefois, Narcisse détourne son attention par la conversation et parvient à lui prendre son bâton, menaçant de le tuer. M. Lhomme s’enfuit chercher un commissaire.
À leur retour, Madame Lhomme et Narcisse nient toute faute. Le commissaire, séduit par Madame Lhomme, décide de "rejouer" la scène adultère avec elle en s’isolant dans la chambre. Indigné, Narcisse part chercher un autre commissaire. Peu après, le premier commissaire déclare les accusés innocents. M. Lhomme, trompé et révolté, est apaisé lorsque Narcisse lui offre quatre sacs d’argent en guise de compensation. Finalement, il lui pardonne, et tous trois passent à table.
Première représentation
Théâtre d'Application (salle La Bodinière)
Éditions et traductions
Pierre Veber, M. et Mme Lhomme : répertoire du Demi-Théâtre, illustrations de Puppett, Paris : F. Juven, 1898.