
Imprimé
24 pages
Auteur(s)
I sapientoni
Dans I sapientoni (Les Je-sais-tout), Berta Bartensi met en scène un serviteur maladroit, typique de la comédie, mais aussi le ridicule et l'arrogance de pseudo-savants. On peut également déceler une certaine attention à la condition féminine exprimée dans les propos d'Allegretta qui refuse de se marier pour ne pas devenir l'esclave de Plutino. Les comédies de Berta Barbensi, destinées à être jouées dans les écoles de filles ou dans le cercle familial, soit devant les enfants, soit par les enfants eux-mêmes, cherchent en effet à modifier les représentations sociales.
La pièce a été publiée sous forme de fascicule dans une collection intitulée "Sul palcoscenico - Commedie per fanciulli" (Sur la scène - Comédies pour enfants". L'éditeur a rassemblé ensuite plusieurs de ces fascicules en volume sous le titre Commediole per burattini (Petites comédies pour marionnettes à gaine): y sont regroupées des pièces de Berta Barbensi, Amalia Ciardini et Temistocle Coccanari.
Un animal utilisé pour des expériences scientifiques risque d'être mangé
Plutino, serviteur du médecin Lanternoni, s'apitoie sur son sort et boit. La servante Allegretta refuse de se marier avec lui pour préserver sa liberté. Le professeur Lanternoni parle de ses théories scientifiques qu'il souhaite expérimenter avec un singe nouveau-né conservé dans l'alcool et envoyé spécialement d'Afrique. Il invite chez lui les docteurs Cretinetti et Saputelli, qui tiennent des propos absurdes, et veut leur montrer le petit singe. Allegretta se trompe de bocal et leur en apporte un autre contenant des cerises à l'eau-de-vie.
Plutino, très assoiffé, prend le bocal de cerises, les mange toutes et boit le liquide. Caché derrière un paravent, il entend Lanternoni qui, découvrant le bocal vide, croit que c'est celui dans lequel était le petit singe. Persuadé d'avoir effectivement mangé l'animal, Plutino se confie à Allegretta et se désespère. Lanternoni, qui a invité Cretinetti et Saputelli à déjeuner, veut leur servir des cerises à l'eau-de-vie à la fin du repas, et retrouve ainsi le bocal contenant avec le petit singe. Plutino, entre-temps, cherche à se punir : il brise un miroir en se menaçant et se croit mort. Lanternoni est bien fâché, mais Allegretta explique à Plutino qu'il n'a mangé que des cerises et que le singe a été retrouvé. Plutino lui demande de l'épouser et elle refuse à nouveau.
Publications et traductions
Barbensi Berta, I sapientoni : commediola in due atti in prosa per burattini. Rocca S. Casciano : L. Cappelli, 1906