L'invidioso punito - Temistocle Coccanari
Couverure du recueil avec une illustration montrant trois personnages sur une scène de théâtre

Imprimé

32 pages

Auteur(s)

L'invidioso punito

Temistocle Coccanari
| 1908 | Italie
Genre
Commedia in 5 atti per marionette
Personnages
Principe di Altavilla, Livia, Arlecchino, Francesco, Colombina, Gottofredo, Diavolo, Mago Acribante, Carceriere, Ambrogio
Nombre d'actes
5
Note

L'invidioso punito (L'Envieux puni) fait partie d'un recueil de Commediole per burattini (Petites comédies pour marionnettes) destiné aux enfants. Bien que le texte intègre Arlequin et ses caractéristiques comiques, sa visée moralisatrice conduit à la victoire du bien grâce à une forme de justice divine.

Résumé

Un serviteur envieux finit en enfer

Arlecchino, satisfait de son emploi de serviteur du Prince d'Altavilla, se dispute avec son collègue Francesco qui le jalouse. Celui-ci, pour le discréditer aux yeux du prince, raconte à ce dernier qu'Arlecchino fait la cour à sa fille Livia. Le prince, voyant que Livia fait l'éloge d'Arlecchino, croit Francesco et ordonne qu'Arlecchino soit mis en prison sans explication. Francesco s'en réjouit, mais le diable apparaît et le menace.

Ambrogio, le gardien de la maison de campagne où Livia et Colombina, sa servante, ont été emmenées, demande à cette dernière pourquoi sa patronne est si triste : elle lui explique qu'Arlecchino a été emprisonné et qu'il doit être victime d'une injustice. Ambrogio conseille alors à Colombina d'aller consulter le magicien Acribante avec Livia, qui accepte. Malgré les difficultés et les dangers du chemin dans la forêt, elles vont à la rencontre du magicien qui, comme dans une vision, peut voir la vérité. Acribante explique ce qui s'est passé et annonce que la justice divine interviendra. Il décide d'aller dévoiler la vérité à Acribante.

Le prince, informé par Arcibante, s'excuse auprès d'Arlecchino, le fait libérer et le promeut à de nouvelles fonctions. Francesco est mis en prison et le diable l'emporte en enfer, où Arlecchino va lui rendre une courte visite. Francesco essaie de le suivre pour s'échapper, mais le diable l'en empêche et Francesco maudit son destin déterminé par l'envie.

Date de composition
1908

Publications et traductions

Publication

Temistocle Coccanari, L'invidioso punito. Bologna-Rocca S. Casciano : L. Cappelli, 1908


Langue
Italien
Tonalités littéraires
Comique, Édifiant
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena