Ogier l'Ardennois
Couverture d'une brochure avec deux chevaliers dessinés

Imprimé

20 pages

Ogier l'Ardennois

| 1937 | Liège, Belgique
Genre
Comédie en un acte pour Théâtre de Marionnette
Personnages
Ogier l'Ardennois, Tchantchès, Marsile, Turpin, Le Noir Chevalier, Roland, Huon de Bordeaux, Olivier, Charlemagne
Nombre d'actes
9
Note

Ogier le Danois est un chevalier légendaire, l'un des douze preux compagnons de Charlemagne, qui apparaît pour la première fois dans les chansons de geste dites du "Cycle du roi" telles que la Chanson de Roland (fin du 11e siècle). Dans La Chevalerie Ogier de Danemarche de Raimbert de Paris (12e siècle), il s'allie à Didier de Lombardie et prend les armes contre Charlemagne car le fils de ce dernier, Charlot, a tué son propre fils Beaudouin. Il est quelquefois représenté comme valet de pique dans certains jeux de cartes.

Habituellement appelé "Ogier le Danois", il devient ici "Ogler l'Ardennois" pour le rapprocher du public. Cette appropriation se prolonge avec le choix de Tchantchès, représentant du petit peuple de Liège, pour jouer le rôle de son serviteur.

Une mention manuscrite sur l'exemplaire de cette brochure conservé par le Musée de la vie Wallonne précise que le texte utilisé pour son édition est une transcription fournie par l'historien des marionnettes liégeoises Rodolphe de Warsage (1876-1940).

Résumé

Un père renonce à venger son fils pour se mettre au service de son roi

Ogier et Tchantchès se sont enfuis de Milan où ils étaient assiégés depuis sept ans par l'armée de Charlemagne. Ils arrivent en France péniblement, Ogier a été blessé à la jambe, et pendant que son serviteur est allé lui chercher à boire, le Noir Chevalier capture Ogier. Ogier est envoyé chez l'archevêque Turpin et retenu prisonnier.

En Dordogne, Charlemagne réfléchit avec son conseil sur le sort à réserver à Ogier. Tous s'accordent pour donner la priorité à la menace que représente l'invasion des Sarrazins conduits par le roi Marsile.

Marsile propose qu'un combat soit organisé entre 100 Sarrazins et 100 Français pour décider quelle armée est la plus valeureuse. Charlemagne accepte le combat mais ne veut opposer qu'un seul de ses hommes face aux 100 Sarrazins. Aucun ne veut relever ce défi. Tchantchès propose qu'Ogier soit désigné pour se racheter auprès de l'empereur Charlemagne.

Ogier accepte d'affronter les Sarrazins, mais demande à combattre d'abord Charlot, le fils de Charlemagne, qui a tué son fils Beaudouin. Tchantchès démasque le Noir Chevalier Inconnu qui se révèle être Charlot. Devant l'émotion de Charlemagne retrouvant son fils, Ogier abandonne l'idée de venger Beaudouin.

Après quelques blessures, Ogier parvient à tuer le roi Marsile, et la pièce s'achève sur la victoire des Français.

Hypotextes
La Chevalerie Ogier de Danemarche, Raimbert de Paris12e siècle
Date de composition
1937

Publications et traductions

Publication

Liège - Maison Joseph Halleux

Transcripteurs
Rodolphe de Warsage

Lieu de conservation

Province de Liège - Musée de la Vie Wallonne - Liège, Belgique
Langue
Français
Tonalités littéraires
Épique, Héroïque, Comique
Techniques d'animation
Marionnette à tringles
Public
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien