Imprimé
9 pages
Auteur(s)
Zuar Pascià
Zuar Pascià (Zuar Pacha) est l'une des très courtes pièces du volume Burattini interessanti (Marionnettes intéressantes) dans lequel Anna Vertua Gentile a rassemblé des textes destinés à être joués par des enfants dans le cadre scolaire ou familial. L'autrice y met en scène un pacha, figure d'autorité opulente, ramené à la raison par une séduisante danseuse, ce qui permet de mettre en valeur les principes de bonté, de miséricorde et de piété caractéristiques des finalités éducatives et moralisatrices d'Anna Vertua Gentile. En italien, le terme « pacha » évoque métaphoriquement un personnage riche et puissant menant une existence indolente, à l'instar du protagoniste de l'histoire ; cependant, ce dernier connaît une profonde évolution et trouve la rédemption dans l'amour. L'environnement ottoman reflète l'orientalisme qui fleurit entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle et captive artistes et écrivains.
Une femme obtient grâce à sa beauté la libération de son père
Zuar, jeune pacha, s'ennuie, et le courtisan Briscki lui reproche son attitude en lui rappelant toutes les choses magnifiques dont il dispose. Soudain apparaît la belle Zelmira, qui danse et chante avec grâce. Zuar tombe instantanément amoureux d'elle et ordonne de la retrouver lorsqu'elle s'éclipse.
Zelmira revient plus tard et implore la grâce du prisonnier Oneski. Par sa danse et son chant, elle dénonce l'inhumanité des actes de Zuar. Charmé, celui-ci reprend l'air et le refrain proclamant que l'amour triomphe de la colère, avant que la belle danseuse ne disparaisse à nouveau, déclenchant des recherches générales. Zelmira se rend aux prisons, où sa beauté et sa détermination lui permettent d'entrer malgré les gardes. Là, le prisonnier Oneski reconnaît en elle sa propre fille. Lorsque Zuar arrive, Zelmira se révèle dans toute sa splendeur. Subjugué par son charme, il décide d'accepter ses demandes quant à la libération des prisonniers, et Zelmira consent à l'épouser. Tous célèbrent alors le pardon, la miséricorde, l'amour, le bien-être, la concorde et la justice retrouvés.
Publications et traductions
Anna Vertua Gentile," Zuar Pascià", dans Burattini interessanti : serie di produzioni pel teatrino delle marionette. Milano : Vallardi, 1923
