
Imprimé
16 pages
Sukey and the Cat
A Domestic Drama in One Act
Sukey and the Cat appartient à une série de pièces en vente chez l’éditeur et marchand de jouets londonien H. G. Clarke and Co., en activité durant la deuxième moitié du 19e siècle. H. G. Clarke and Co. vendait aussi des petits théâtres en bois peint de différentes dimensions et des silhouettes à découper. Destiné aux jeunes, l'ensemble de ces produits constituait une collection intitulée « Clarke’s galanty shows, ready for actings » (Les spectacles d’ombres de Clarke, prêts à être joués).
En publiant Sukey and the Cat, H. G. Clarke and Co. reprenait une pièce déjà connue et appréciée par le public des montreurs d’ombres professionnels. L’intrigue, les personnages et les répliques correspondent en partie à la pièce Kitty Biling the Pot and The Woodchopper’s Frolic (Kitty fait bouillir la marmite et le Jeu du bûcheron) retranscrite par Henry Mayhew dans le troisième volume de London Poor London Labour (Les Travailleurs et les Pauvre de Londres).
Des enfants étourdis entravent la préparation du repas
Indigné par le prix du gigot, M. Funnyeye demande à son boucher, M. Highprice, de faire porter la viande directement chez lui, à sa femme, qui paiera la somme. Dicky Suet, chargé par le boucher d’apporter rapidement le gigot à Mme Funnyeye, croise en chemin Tommy Trot, un de ses camardes, avec qui il fait une partie de billes. Il arrive à destination avec une heure de retard. Dans la maison des Funnyeye, la fille, Sukey, passe le balaie en récitant ses leçons. C’est le jour de son anniversaire. Sa mère, qui veut aller faire des courses, se plaint du manque de sérieux de Sukey. Elle lui demande de surveiller la cuisson du gigot pendant son absence, en faisant attention au chat. Après avoir chassé l’animal, Sukey ravive le feu, met un couvercle, puis sort jouer au volant avec son amie Dolly. De retour chez elle avec un cadeau pour sa fille, Mme Funnyeye entend Sukey chanter dehors. Furieuse, elle punit Sukey. Entretemps, le chat vole le gigot. Le mari rentre, Sukey dénonce le chat et la mère déplore la situation.
Éditions et traductions
Sukey and the Cat, A Domestic Drama in One Act, Londres, H. G. Clarke and Co., [s. d.].