
Imprimé
6 pages
Auteur(s)
Types parisiens
Intermède en vers
Types parisiens est une des trois pièces pour « pupazzi noirs » de Lemercier de Neuville. Contrairement aux pièces publiées plus tardivement dans le recueil Ombres chinoises – majoritairement inspirées de contes –, ces trois textes, écrits conformément à l’esprit des « pupazzi », présentent un caractère satirique ou font écho à l’actualité.
On ne sait pas si Lemercier de Neuville présenta publiquement des spectacles d’ombres. L’existence de silhouettes et la publication de deux recueils consacrés aux ombres témoignent en tout cas de son intérêt et peut-être d’expérimentations avortées.
Série de portraits comiques
Des portraits de personnalité se succèdent. Chaque figure est présentée par un poème. Emile Zola passe ; il porte une hotte dans laquelle s’est glissé le critique Francisque Sarcey. Il est suivi de Coquelin Cadet dont sont évoqués les monologues comiques. Paraissent ensuite Hyacinthe, le chansonnier Paulus qui clame haut et fort sa célébrité, et Sarah Bernhardt qui explique comment son jeu tragique suscite les pleurs du public.
Éditions et traductions
Lemercier de Neuville, Les Pupazzi noirs, ombres animées, Paris, Charles Mendel, 1896, p. 31-36.