
Imprimé
31 pages
Auteur(s)
Faggiolino creduto donna
Faggiolino creduto donna (Faggiolino pris pour une femme) est une comédie du répertoire d'Angelo Cuccoli qui n'en avait laissé que le canevas. Celui-ci a été repris par son élève Augusto Galli qui en a fixé le dialogue. Galli est notamment le créateur du personnage de Sganapino, qui apparaît dans cette œuvre et constitue traditionnellement le compagnon de Faggiolino. Ce dernier, figure déjà ancrée dans la tradition théâtrale bolognaise, acquiert sous l'impulsion de Cuccoli une forme et une identité nouvelles, reprenant certains traits de caractère aux zanni de la commedia dell'arte : il est pauvre mais généreux, il veut la justice et l'obtient souvent en utilisant son bâton.
Deux amoureux parviennent à se marier grâce à la ruse d'un magicien.
Le docteur Balanzone, de Romagne, s'entretient avec Tonin Bonagrazia, un Vénitien riche et âgé, au sujet du mariage qui doit avoir lieu entre ce dernier et sa fille Rosaura, mais qui est retardé en raison de difficultés persistantes. Rosaura est en effet amoureuse du jeune Florindo qui est pauvre.
Le magicien Sileno, protecteur des amoureux, fait son apparition et Rosaura lui demande de l'aide. Le magicien jette un sort créant une confusion des sexes. Le premier qui traversera un cercle magique prendra pour les autres la physionomie de Rosaura jusqu'à ce que celle-ci soit mariée, puis tous les hommes qui passeront seront pris pour des femmes, et les femmes pour des hommes, pendant une demi-heure. Faggiolino, serviteur du docteur Balanzone, est le premier à passer dans le cercle et se trouve changé pour le regard des autres en Rosaura. Il se fâche contre son collègue Sganapino qui le prend pour la jeune fille, le gifle, mais tout le monde partage l'illusion et veut le convaincre de se marier.
La vieille lavandière Margherita est choquée par la crudité des paroles de Faggiolino qu'elle prend pour Rosaura. Lelio, amoureux de Rosaura, confond Faggiolino avec elle et lui déclare son amour en lui proposant de l'épouser, mais il reçoit une gifle puis des coups de bâton. Faggiolino rencontre une amie de Rosaura qui veut consoler celle-ci de son futur mariage et l'entraîne chez elle en l'embrassant, pour le plus grand plaisir de Faggiolino.
Tonin et Balanzone cherchent Rosaura et rencontrent Faggiolino qu'ils prennent pour elle. Tonin, choqué par ses mauvaises manières, renonce au mariage, et Balazone veut enfermer sa fille dans un asile psychiatrique. Faggiolino essaie d'expliquer qu'il n'est pas Rosaura, mais personne ne l'écoute.
La vraie Rosaura apparaît, gentille et docile, avec Florindo qui annonce qu'ils se sont mariés. Tonin veut que la promesse soit tenue, mais le magicien Sileno, qui protège les amoureux, arrive dans les flammes et explique qu'il a fait en sorte que Faggiolino soit pris pour Rosaura afin que, pendant ce temps, Rosaura puisse épouser Florindo. Tonin insiste, Faggiolino le bat, le magicien disparaît dans les flammes et tout le monde célèbre le mariage final de Rosaura et Florindo.
Publications et traductions
Angelo Cuccoli, Faggiolino creduto donna : Commedia in due atti dialogata da Augusto Galli. Bologna : G. Brugnoli e Figli Tip., 1931
